Inflation : le prix de la nourriture repart à la hausse en 2015


PAPEETE, le 19 mars 2015 - L'ISPF a publié hier les derniers chiffres de l'inflation en Polynésie, s'appliquant à février 2015. Si l'indice général reste parfaitement stable, l'indice ouvrier, qui donne plus de poids à la nourriture, est en hausse de 0,6% sur janvier et février.

L'indice général change de 0% en février (après une baisse en janvier) car la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+1,0 %) est compensée par la baisse des prix dans la division transports (- 0,8 %). L'indice ouvrier, lui, donne beaucoup moins de poids aux voitures ou aux voyages en avions, et reflétera plus fidèlement l'évolution des prix des produits de base.

En évolution depuis janvier, les légumes (+8,4%) et la viande (+2,4%) sont les plus gros contributeurs à l'inflation, et la hausse sur 12 mois est encore plus forte. Les alcools forts, les vêtements (qui avaient beaucoup baissé l'année dernière) et les services de réparations de voitures sont aussi notablement plus chers en ce début d'année.

Mais tout n'augmente pas ! Ainsi, les combustibles solides et les équipements téléphoniques baissent de près de 8% chacun en deux mois. Les téléphones ont même perdu 18% en un an ! Autres prix à la baisse : les vétérinaires, les meubles, les motos, les billets d'avion, les bijoux, les gros et petits outillages et... les serpillières.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Mars 2015 à 09:19 | Lu 1448 fois