Tahiti Infos

Indonésie: nouvelle éruption du volcan Ruang


Crédit Handout / National Search and Rescue Agency (BASARNAS) / AFP
Crédit Handout / National Search and Rescue Agency (BASARNAS) / AFP
Indonésie | AFP | vendredi 19/04/2024 - Un volcan isolé, situé dans le nord de l'Indonésie, est à nouveau entré en éruption vendredi, a constaté un journaliste de l'AFP, quelques jours après des éruptions qui ont contraint à l'évacution de plusieurs milliers d'habitants d'une île voisine du cratère.

L'agence de volcanologie de l'archipel a confirmé que l'éruption s'était produite à 17H06 (09H21 GMT) et avait envoyé un panache de fumée à 400 mètres.

Bien que les autorités aient déclaré que le Ruang avait commencé à se calmer vendredi, elles avaient maintenu le plus haut niveau d'alerte (4 sur 4), synonyme de haute activité volcanique. 

Une zone d'exclusion de six kilomètres a été délimitée autour du volcan. Des tsunamis sont toujours possibles en cas d'effondrement des roches du volcan dans la mer.  

En 2018, une violente éruption de l'Anak Krakatoa, situé entre les îles principales de Java et Sumatra, avait provoqué l'éboulement de pans entiers du cratère dans l'océan et engendré un tsunami responsable de plus de 400 morts et des milliers de blessés. 

L'Indonésie, vaste archipel d'Asie du Sud-Est, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'importante activité volcanique. 

le Vendredi 19 Avril 2024 à 05:36 | Lu 612 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.