Inde: un avant-goût de la vie d'homme marié, simple comme un clic


NEW DELHI, 1 février 2011 (AFP) - Les célibataires indiens rêvant d'avoir un aperçu de la vie d'homme marié peuvent désormais expérimenter une vie conjugale virtuelle pimentée de messages téléphoniques pré-enregistrés en fonction du caractère de la femme choisie.

Le site biwihotohaisi.com ("une vie idéale"), développé par une agence matrimoniale en ligne, propose aux hommes de choisir entre quatre stéréotypes féminins puis de recevoir des appels téléphoniques automatisés.

Ces appels -- neuf par jour maximum -- sont censés donner une vision de ce que pourrait être la vie à deux.

L'internaute peut choisir un personnage de femme au foyer, dont le ton sucré et dévoué à l'énoncé de "S'il te plaît prends ton déjeuner, j'ai cuisiné ton plat favori" devrait plaire aux milieux conservateurs indiens.

De nombreuses petites annonces dans les journaux et sur les sites de rencontres sont rédigées par des hommes à la recherche de "filles simples ayant de bonnes valeurs familiales".

A l'opposé, le deuxième personnage féminin prend les traits d'une maîtresse-femme en sari, dont le mari a intérêt à filer doux. Décrite comme "dominatrice et possessive", l'un de ses messages enregistrés donne le ton: elle menace d'"envoyer ton lit au bureau si tu ne rentres pas maintenant".

Les deux dernières candidates illustrent, elles, une légère évolution dans la représentation de la femme en Inde.

La troisième femme est une secrétaire moderne de 21 ans, employée d'une multinationale, dont la vie tourne autour du shopping, des commérages du quartier et des séries télévisées.

Si le célibataire clique sur son profil, il pourra recevoir des appels lui demandant par exemple s'il a besoin de nouvelles chaussettes.

Le dernier type de femme a l'allure d'une employée de banque sexy de 26 ans maîtrisant les derniers équipements électroniques. Elle achète ses légumes en ligne et susurre "on va se connecter chéri".

Avec cette application, l'agence Bharat Matrimony espère que les internautes auront ensuite envie de s'inscrire sur son site.

Dans un pays où les mariages arrangés restent la norme, les sites matrimoniaux aux multiples critères de sélection (caste, diplômes, couleur de peau...) représentent un énorme marché.

amu-blb/cac

Rédigé par AFP le Mardi 1 Février 2011 à 05:06 | Lu 552 fois