Tahiti Infos

Incendies: plus de 6.000 hectares brûlés en N-Calédonie depuis mi-septembre


Incendies: plus de 6.000 hectares brûlés en N-Calédonie depuis mi-septembre
NOUMEA, 21 novembre 2011 (AFP) - Plus de 6.000 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le 15 septembre en Nouvelle-Calédonie, où les incendies se multiplient avec le début de la saion chaude, a indiqué lundi la Sécurité civile.

La côte ouest de la Grande-terre, où s'étendent de vastes plaines de savanes, est la proie des flammes. Près d'une quarantaine de départs de feu y ont été comptabilisés ce week-end, tandis que le nombre d'hectares brûlés a doublé en quelques jours.

"Les feux deviennent de plus en plus dangereux. La saison fraîche a été pluvieuse et il y a beaucoup de matière organique. Maintenant, le temps est chaud et sec, avec beaucoup de vent", a déclaré à l'AFP le capitaine David Massemin, adjoint au directeur de la Sécurité civile.

A plusieurs reprises, la circulation sur la route territoriale a dû être interrompue, à cause des épaisses fumées ou des flammes. Tous les moyens disponibles sont mobiliés pour protéger les habitations et les zones naturelles sensibles.

"Il n'y a plus aucun temps de répit. On a été obligés de laisser des surfaces à faible interêt patrimonial brûler", a également indiqué M. Massemin, en déplorant le manque de civisme et de prévention.

La majorité des feux sont en effet d'origine humaine et résultent d'écobuages mal maîtrisés ou d'incendies volontaires.

"Les gens brûlent pour préparer les champs, lutter contre les espèces envahissantes ou parfois à cause de litiges fonciers. Au fil du temps, les paysages deviennent de plus en plus perméables au feu", a déclaré Hubert Géraux, responsable du bureau WWF (Fonds mondial pour la nature).

Lundi dans un communiqué, le haut-commissariat de la République a qualifié la situation "d'alarmante" et a annoncé un arrêté "interdisant tout usage du feu sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie".

Les feux de forêts, qui ravagent chaque année des milliers d'hectares, sont un véritable fléau dans l'archipel, point chaud de biodiversité mondiale.

cw/dar

Rédigé par AFP le Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:22 | Lu 568 fois