Incendies en Indonésie: sept suspects dont des cadres de sociétés interpellés


Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 17/09/2015 - Sept personnes parmi lesquelles des cadres de sociétés soupçonnées d'avoir provoqué en Indonésie des incendies dont la fumée créé aussi des nuisances dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est ont été interpellées, a indiqué la police locale.

Les suspects ont été appréhendés mercredi sur l'île de Sumatra ravagée par des incendies qui visent à défricher des terrains afin de laisser la place à des cultures de palmiers à huile et des plantations pour la pâte à papier, a déclaré le chef de la police nationale, Badrodin Haiti.

Certains des suspects sont des cadres, a-t-il ajouté, sans autre détail. Ni les identités des suspects ni les noms de leur sociétés n'ont été révélés par les autorités.

Les suspects encourent jusqu'à 15 ans de prison et de lourdes amendes s'ils sont reconnus coupables d'incendies volontaires de forêts ou terrains boisés.

Le président indonésien, Joko Widodo, a ordonné aux forces de l'ordre de prendre des mesures fermes contre les responsables d'incendies dont la fumée est à l'origine d'infections respiratoires pour des dizaines de milliers d'habitants, de fermetures d'écoles et d'annulations de vols.

Les feux qui ravagent depuis des semaines les îles de Sumatra et Kalimantan en Indonésie provoquent des nuisances jusqu'en Malaisie et à Singapour où les organisateurs du Grand Prix de Formule 1 dimanche s'inquiètent d'éventuelles conséquences liées à la fumée.

Rédigé par () le Jeudi 17 Septembre 2015 à 06:23 | Lu 288 fois