Incarcéré, il est retrouvé en possession de 2, 25 grammes d’ice


PAPEETE, le 27 mars 2018 - L’individu de 32 ans présenté en comparution immédiate ce lundi était poursuivi pour détention de supéfiants. Alors qu’il était incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, l’homme a été retrouvé en possession de 2, 25 grammes d’ice et de 28 grammes de paka. Il a été condamné à dix mois de prison ferme.

L’individu, incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, avait été fouillé par un gardien de prison alors qu’il rentrait de la cour de promenade le 20 mars dernier. Dans son short, les agents de Nuutania avaient trouvé 28 grammes de paka, 2,25 grammes d’ice ainsi qu’une pipette. Le prévenu avait alors expliqué qu’il avait trouvé tout cela dans une bouche d’aération.

Au tribunal ce lundi, le prévenu a maintenu sa version, expliquant qu’il n’était qu’un simple consommateur. Le président du tribunal n’a pas manqué de rappeler que les 2, 25 grammes d’ice représentaient une « monnaie d’échange considérable. »

Avant de requérir 10 à 12 mois de prison ferme à l’encontre du prévenu, le procureur de la République a expliqué qu’il était « particulièrement désagréable » de faire face à quelqu’un qui ne disait pas la vérité alors que la justice doit « juger en faisant la lumière sur les faits. »

Pour la défense de son client, Me Ayoun s’est étonnée que l’on puisse trouver de l’ice en prison : « cela représente déjà un fléau à l’extérieur alors on se demande bien comment on peut en trouver en prison ! Soit mon client est une mûle, soit il a eu beaucoup de chance. Et dans les deux cas, il aura des problèmes en rentrant à Nuutania. »

Après en avoir délibéré, les magistrats ont condamné l’homme à 10 mois de prison ferme.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 27 Mars 2018 à 09:33 | Lu 1354 fois