Inauguration du premier Foyer Sportif d'Excellence à Puurai


FAA'A, le 6 mars 2015. (COMMNUIQUE) Le stade de Puurai était en ébullition ce mercredi 4 mars, jour de l’inauguration du premier Foyer Sportif de l’Excellence, à Faa’a. Toutes les autorités du pays étaient présentes autour du conseil municipal et des jeunes sportifs pour l’évènement.

Ce centre pionnier, fruit d’une belle collaboration entre la commune et l’association Tefana Football, accueille 10 jeunes joueurs, qui vont pouvoir s’entraîner au football en total immersion pendant la semaine, étant hébergés sur place. Pour assurer le transport entre le centre et leurs écoles, un long travail de fond a été entrepris par les cadres de Tefana football, pour avoir 2 camions de 9 places. L’acquisition de ces camions s’est faite grâce à l’aide des fédérations française et tahitienne de football et des nombreux sponsors du club pour le plus grand bonheur de nos jeunes athlètes.

La fédération tahitienne n’a pas manqué de louer le sérieux et surtout le travail accompli par toute l’équipe dirigeante du club, menée par Laurent Heinis « qui récolte aujourd’hui le fruit de 20 années de labeur au service de notre jeunesse ».

Mr le Ministre René Temeharo, ajoutait lui son admiration pour « le partenariat innovant mis en place entre le Sport et l’Ecole, avec d’abord les classes sportives développées par la commune de Faa’a dans les collèges et les lycées. Puis maintenant avec ce foyer sportif d’excellence qui permet l’éclosion d’une pépinière de jeunes talents, permettant ainsi d’offrir à la jeunesse de Faa’a des opportunités vers le sport professionnel. La population de Faa’a a de la chance ! » Et le ministre concluait sur une note nostalgique « Comme j’aurais aimé à notre époque disposer des mêmes facilités lorsque nous étions de jeunes footballeurs ».

La mission de baliser un parcours de champion pour la nouvelle génération polynésienne est pratiquement achevée. Elle permet d'entrevoir des dizaines de jeunes espoirs suivrent les traces de Pascal Vahirua et de son cousin Marama. Mais au dela du sport, le foyer de l’excellence accompagne aussi les jeunes dans leurs scolarités avec un suivi pédagogique, et une aide au devoirs. Laurent Heinis, cadre à Tefana football et chef de service à la mairie de Faa'a rappelle la politique du maire en ajoutant « Nous voulons faire d’eux des sportifs de haut niveau, avec un bon comportement et surtout d’excellents résultats scolaires. »

Te aroha ia rahi.


Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Vendredi 6 Mars 2015 à 09:29 | Lu 663 fois