Inauguration du fare artisanat de Huahine


Démarrée en août 2011 (16.08.2011), la construction du fare artisanat de Huahine est achevée depuis le mois dernier. Après une vingtaine d’années d’attente, ce projet se concrétise grâce à la persévérance de la Fédération Huahine i te Mata a’ia’i, soutenue par la municipalité de Huahine et Madame le Ministre de la culture et de l’artisanat, Chantal TAHIATA.
Hier, Monsieur le Maire de Huahine, Felix FAATAU et Madame Christiane KELLEY, conseillère technique en charge de l’artisanat, représentant Madame le Ministre excusée, avaient les clés en mains pour ouvrir les portes du fare.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la tradition polynésienne. Une prière, des chants et orero des mamas et des personnalités ont béni les lieux, sous l’assistance des habitants de Huahine et des artisans des îles sous le vent.

Un projet pour le développement économique et culturel
Ce projet représente un vif intérêt pour le développement artisanal et culturel mais aussi touristique et économique de l’île. Il s’agit de travailler pour les artisans et avec les artisans. Selon la politique de valorisation et de protection de notre production locale face à la concurrence étrangère du Ministère, ce fare permettra de pérenniser la pratique de notre artisanat traditionnel pour, d’une part, les générations futures et d’autre part, le maintien des populations dans leurs îles.
Construit sur une surface de 120m², le fare comprenant une salle d’exposition de 100 m², une salle d’essayage de 4m², deux sanitaires (à l’extérieur du fare) : un PMR et un sanitaire public, pour un coût total de 24 705 175FCFP.
Ce Fare marque ainsi la volonté du Ministère qui est de promouvoir la production et l’originalité locale dans notre Pays et à l’internationale. Le fare est en effet situé près de l’office du Tourisme, des restaurants et des quais accueillant les croisiéristes.


Des artisans et fédérations investis dans l’artisanat traditionnel

Deuxième temps fort sur l’île de Huahine, l’exposition artisanale des Raromatai a également ouvert ses portes pour une semaine. Depuis hier et jusqu’à dimanche, l’île de Huahine accueille la 12e exposition annuelle des artisans des Raromatai organisée cette année par la fédération artisanale « Huahine i te mata a’ia’i », présidée par madame Marietta TEFAATAUMARAMA.
Cette manifestation, soutenue chaque année par le Ministère de l’artisanat, est réalisée en partenariat avec la commune de Fare Huahine et le service de l’Artisanat traditionnel, représenté par deux agents présents à Huahine pour accompagner les artisans dans leurs différents projets.
Elle rassemble pas moins de 70 exposants dont 4 en provenance de Maupiti, 5 de Tahaa, 4 de Bora-Bora, 30 de Raiatea et 27 de Huahine.
Le site de la mairie de Fare sera, durant 7 jours, le théâtre de nombreuses animations et de découvertes pour les visiteurs qui pourront apprécier les créations uniques de ces artisans telles que la broderie, la sculpture, la vannerie, le tifaifai, la couture, la bijouterie d’art, la gravure, le bambou, les tableaux en terre, mais aussi des bijoux et des miroirs en coquillages.
A l’approche de la fête des mères, chacun y trouvera des présents originaux pour leurs proches.
Des concours et des formations seront organisés quotidiennement durant cette exposition. Ils démarreront par la catégorie « mise en valeur du stand et du produit par île », suivra la catégorie « bijouterie » avec la confection de ras de cou et bracelet en coquillages, et la confection d’une ceinture en coquillages, avant de terminer par la catégorie « vannerie » avec la confection de couronnes de tête en fibres locales.
Un défilé de mode, au cours duquel les mama Raromatai arboreront les parures et les robes qu’elles auront confectionnées le vendredi 25 mai 2012 à 15h30.

Les éléments techniques du fare

• La terre FAREOA lot de ville RAITI du lot 4 de la parcelle du lot A cadastrée commune de Huahine, section de commune de FARE, section AA n° 222, d’une superficie de 583 m², est affecté au profit du service de l’artisanat traditionnel par arrêté n° 39/VP du 01/04/09

• Autorisation de travaux immobiliers n° 1765/MUT.AU.ISLV du 09/10/2009

• Certificat de conformité n° 09/-352-/MAA/AU.ISLV du 02/04/12

• Permis de construire établi le 21/10/2009


L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) devra désigner un affectataire pour une durée de 3 ans par convention MCA/ART. Celle-ci a été sollicitée par la fédération artisanale Huahine i te mata ai’ai’par lettre n° 57804/CH/2011 du 24/11/11. Le montant de la redevance annuelle sera fixé par arrêté en Conseil des Ministres à hauteur de 25 000 FCFP.

Rédigé par communiqué MCA le Mardi 22 Mai 2012 à 15:14 | Lu 992 fois