Inauguration du 1er salon quinquennal artisanal des Raromatai


Monsieur Antony GEROS, premier vice-président de l'assemblée de la Polynésie française a inauguré le 1er salon quinquennal artisanal des Raromatai ce lundi 15 novembre 2010 à 10h00 dans le hall René Leboucher de l'assemblée de la Polynésie française, en présence de Monsieur Mita TERIIPAIA, ministre de la culture et de l’artisanat, Monsieur Jean-Michel JUMEZ, administrateur des îles du Vent et des île Sous-le-Vent et quelques représentants de l'assemblée de la Polynésie française.

Au programme de cette cérémonie, étaient proposés des chants, une visite des stands et un cocktail de mets traditionnels.




Organisée par la Fédération artisanale « Te Taimanu no Bora Bora », cette manifestation, soutenue par le ministère de la culture et de l’artisanat et par le service de l’artisanat traditionnel, rassemble pas moins de 80 exposants originaires des îles de Maupiti, Bora-Bora, Tahaa, Raiatea et Huahine.

Dix années d’expositions des Raromatai dans leur propre archipel ont forgé le professionnalisme et le talent de ces créateurs. Aussi, les artisans des ISLV ont décidé de venir à Papeete une fois tous les cinq ans pour présenter leurs œuvres à un plus large public.Ayant adopté le thème « Te Poreho e taiamani no te moana » (le coquillage est le diamant du lagon), ils sont prêts à partager leur art à travers des créations qui allient la mer et la terre, le tout pour donner vie à une parure, un costume, un objet qui ne demande qu’à satisfaire les adeptes de l’artisanat local.


Divers concours animeront ces 7 journées d’exposition dont ceux de la plus belle confection de ras de cou et de ceinture en coquillages, de fabrication d’une pirogue à voile ou de décoration d’un costume de danse en coquillages.


Le salon restera ouvert tous les jours, de 8h00 à 17h00, jusqu'au dimanche 21 novembre 2010.

Rédigé par communiqué APF le Lundi 15 Novembre 2010 à 14:43 | Lu 588 fois