Inauguration des jardins partagés de Mamao Aivi


Le député maire de Papeete Michel Buillard et le ministre de l'Agriculture Kalani Teixeira ont inauguré ce vendredi 21 octobre le jardin partagé et collectif de Mamao Aivi.

Situé au sein du quartier de Mama’o Aivi, le principe consiste en la réalisation d’un potager sous la forme d’un jardin collectif qui mobilise les habitants du quartier via les associations, et partagé (on plante et on récolte ensemble).

Trois plateformes ont été réalisées par des jeunes en contrats CEPIA détachés du SEFI:
une plateforme haute, d’environ 160 m² destinée à la culture des aubergines, concombres et poivrons.
l[une plateforme intermédiaire, d’environ 800m² destinée à la culture des salades, pota, tomates, haricots longs,…une plateforme basse, d’environ 140m² (en cours de réalisation).
Des citronniers, des bananiers, des papayers, ainsi que des ananas sont également cultivés.

Enfin, un plateau sportif est en cours d’aménagement en contrebas du jardin, permettant notamment la pratique du Volleyball.

Dans son discours le Ministre de l'agriculture Kalani Teixeira s'est félicité de cette volonté des maires de recréer de la vie en communauté dans les quartiers défavorisés. Une vie qui correspond au mode de vie polynésien fondé sur la famille, la terre et la solidarité. " Nous pouvons vivre dans la ville et produire ses légumes, ses fruits pour soi, afin de manger, équilibré, et pas cher" a exprimé le ministre qui soutient activement le projet

Document sonores disponibles:
Memo (3) : discours de Michel Buillard
Memo (4): Discours de Kalani Teixeira

Mémo (3).m4a  (1.83 Mo)
Mémo (4).m4a  (1.02 Mo)



Rédigé par () le Vendredi 21 Octobre 2011 à 12:36 | Lu 1225 fois