Inauguration de la régie diffusion de TNTV: Allocution de M. Edouard Fritch


"Au début de l’année 2010, j’étais venu à votre rencontre pour vous assurer que le gouvernement de Monsieur Gaston Tong Sang était déterminé à conserver TNTV malgré les difficultés financières que vous rencontriez, malgré les difficultés budgétaires du Pays.

Je vous avais dit aussi que vous auriez à participer à l’effort collectif pour redresser et restructurer la chaîne, pour la relancer sur des bases devenues saines et porteuses d’avenir.

Dès le mois d’avril, le conseil des ministres a approuvé le plan de redressement et de restructuration en trois phases que je lui ai proposé, après concertation avec votre direction.

Ce plan passait, notamment, par un apurement du passif de votre entreprise, mais aussi, et c’est ce qui vous concernait plus directement, par une réduction de la masse salariale et un plan social, pour réduire vos coûts sans toutefois entamer la substance même de vos missions.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés au terme de ce processus et je me réjouis que le volet social ait pu se dénouer sans heurts majeurs, même s’il est vrai que certaines tensions ont pu apparaître au fil de la procédure.

Cette sérénité dans le dénouement, je pense qu’il faut l’attribuer avant tout au personnel et à son sens des responsabilités.

Bien vite, vous avez compris que la seule alternative possible à la fermeture de l’entreprise était de se restructurer, de s’adapter aux contraintes budgétaires du Pays et de se moderniser. Vous avez eu raison de nous faire confiance, et je vous en remercie.

Cette sérénité, il faut aussi, bien sûr, l’attribuer à votre directeur, Yves Haupert, qui a su, avec l’ensemble de son équipe de direction, mener à bien la difficile mission qui lui a été confiée.

Il faut enfin saluer l’implication du président de votre conseil d’administration, Joël Allain, qui a accepté de prendre ses fonctions en toute connaissance des difficultés qu’il aurait à affronter et qui s’est impliqué auprès de vous pour mener la restructuration à son terme.

Avec l’aboutissement du plan social, se clôt l’un des éléments de la première phase de la remise en ordre de votre entreprise, la seconde étant actuellement en cours avec le début de l’apurement des dettes accumulées par l’entreprise.

D’autres chantiers sont en gestation depuis l’année dernière et vont s’ouvrir cette année.

Il s’agira tout d’abord de faire aboutir la réflexion sur l’évolution éventuelle du statut juridique de votre entreprise.

Il s’agira ensuite de revoir l’insertion de votre entreprise au sein d’un paysage audiovisuel polynésien qui connaît actuellement des changements majeurs.

Enfin et peut être surtout, il nous reste à concevoir et à mettre en œuvre une politique ambitieuse de production et de diffusion de nouveaux programmes télévisuels polynésiens, source d’activité, d’emplois et d’affirmation pour des entreprises de production d’images.

L’inauguration de la nouvelle régie est une étape importante de la modernisation de votre entreprise, dont les bases ont été jetées en 2006 avec le vote d’une première subvention de 55 millions F.CFP pour le renouvellement des équipements techniques.

Ce n’était que la première phase des investissements nécessaires à cette mise à niveau de vos matériels puisque depuis 2007 et jusqu’à la fin de cette année 2010, TNTV a sollicité le Pays à plusieurs reprises.

A ce jour, ce sont 355 millions F.CFP qui ont été investis, dont 255 millions F.CFP pour l’achat du matériel et une centaine de millions pour les travaux les plus urgents.

A elle seule, la nouvelle régie aura coûté 105 millions F.CFP au Pays, auxquels il faut ajouter l’acquisition des matériels nécessaires à la montée sur la TNT. Ce complément d’investissement à hauteur de 11 millions F.CFP a pu bénéficier du dispositif de la loi Girardin de défiscalisation, permettant à la chaîne d’économiser 3 millions F.CFP. Nous en remercions l’Etat.

Dernièrement, au cours du mois de novembre, nous avons versé la première tranche d’une subvention de 55 millions qui servira au renouvellement des matériels de la rédaction, largement arrivés à bout de souffle. Ces matériels, selon ce que m’en a dit votre directeur, sont en commande et devraient être opérationnels en mars avec la régie news et le nouveau plateau du journal télévisé, où nous nous trouvons actuellement.

Vous voyez donc que le Pays s’est particulièrement mobilisé pour que votre chaîne puisse être au rendez-vous du défi des nouvelles technologies.

Mais ce n’est pas fini puisque, au niveau des investissements, nous avons inscrit une enveloppe de 85 millions F.CFP au budget primitif 2011 afin d'achever, cette fois, le renouvellement des matériels du grand studio de production, notamment les caméras et certains équipements de la régie 601, mais aussi pour renouveler les climatiseurs du grand studio arrivés en fin de course et refaire une partie de l'étanchéité du toit du grand studio.

Dix ans après la création de la chaîne et son installation dans des locaux construits pour l'ICA en 1984 et vieux de 25 ans, ces investissements étaient devenus inéluctables et conditionnaient la survie de la chaîne et la poursuite de son activité.

Enfin, pour 2011, nous devons encore trouver une part du financement de vos besoins de fonctionnement, à la fois pour couvrir la tranche 2011 du moratoire de vos dettes et pour assurer la charge complète de vos prévisions de dépenses conformes au plan de restructuration arrêté par le gouvernement en avril 2010.

J’en termine avec cette litanie des chiffres. Je voulais simplement souligner que l’effort que nous vous avons demandé n’était pas sans contrepartie.

Ce défi nous l’avons relevé tous ensemble et je souhaite que TNTV fasse figure d’exemple dans le grand chantier de la restructuration de notre service public et des établissements du Pays. Ce que nous avons fait ici, nous pouvons le faire ailleurs, notamment à l’ATP qui fait actuellement l’objet de mes attentions.

Maintenant, un autre défi vous appartient : celui, avec ces matériels modernes, de fabriquer et de diffuser des émissions de qualité et qui soient le reflet de notre société et de notre culture.

C’est la mission que j’assigne dorénavant à votre direction, c’est celle qui vous revient. Je compte sur votre implication à tous pour réussir ce challenge motivant, qui seul donnera tout son sens à la pérennité de votre entreprise.

Merci à tous et longue vie à TNTV."

Rédigé par Edouard Fritch le Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:44 | Lu 809 fois