Inauguration de la nouvelle mairie de Mataiva

La population de la petite commune de Mataiva située à 45 minutes de vol à l’est de Papeete, était samedi matin en ébullition lors de l’arrivée d’une délégation gouvernementale conduite par le Président du Pays.


Gaston Tong Sang était accompagné du vice-président du gouvernement Edouard Fritch, du ministre de l’éducation, du ministre des sports, du représentant du ministère de l’équipement,  des tavana de cette partie des Tuamotu, mais aussi du Haut-commissaire venu tout spécialement pour assister à l’inauguration de la nouvelle mairie de Mataiva, commune associée de Rangiroa.

 

Sur le parvis de la nouvelle mairie, le maire délégué de Mataiva, Michel Cattiaux, a accueilli les autorités aux cotés de Teina Maraeura, maire de Rangiroa.


Les enfants du village ont chanté en chœur les hymnes national et territorial tandis que les drapeaux de la République française et polynésien ont été levés.

 

Le  Président du Pays et le Haut-commissaire  ont rappelé dans leurs discours le rôle prépondérant d’une mairie au sein de la population et plus particulièrement au sein d’une petite communauté comme Mataiva qui ne compte pas plus de 250 habitants.

 

Travaux en régie communale

 

Cette commune a toutefois réussi un exploit avec la construction de ce bâtiment, puisqu’il a été réalisé en régie, par deux employés municipaux et deux jeunes CPIA. Il aura fallu à peine une année pour terminer les travaux  financés à 100 %  par la commune pour une douzaine de millions de Fcfp.  Un bel exploit que les autorités n’ont pas manqué de relever, surtout en ces périodes de crise et de restrictions budgétaires.

 

En marge de l’inauguration, une réunion avec les membres du conseil municipal a été organisée afin d’évoquer notamment les projets communaux en cours et à venir.

En début d’après-midi, la délégation est rentrée sur Papeete, tandis que le village poursuivait les festivités liées à cet évènement.

 



Rédigé par communiqué le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:01 | Lu 1490 fois