Inauguration de l'exposition des Aires Marines Protégées des Outre mer


Jérome Schmitt - Eric Lavis - Alain Gusto - Serge Willmet - JC Charrier.
Alain Gusto, proviseur du Lycée Paul Gauguin, Jérôme Schmitt, professeur d'histoire/géographie, les élèves de 2nde 7, et Sophie-Dorothée Duron, de l'Agence des aires marines protégées, ont inauguré l'exposition des Aires Marines protégées des outre mer ;
en présence de Sylvain Rouselle, nouveau secrétaire général adjoint du Haut Commissariat, Tea Frogier, déléguée recherche du Pays, Eric Lavis, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, mission de coordination pédagogique, Direction de l'enseignement secondaire ; Tekau Frère et Pascal Erhel du ministère de l'environnement, Christian Monier, biologiste marin du service de la pèche.

Dans le cadre de 2011 année des outre mer, l'agence des aires marines protégées propose une exposition itinérante aux établissements scolaires en Polynésie française, Les six premiers mois de tournée sont déjà programmés. Les documentalistes du Lycée Paul Gauguin et Jérôme Schmitt ont complétés l'exposition par des questionnaires à destination des collégiens et des lycéens.
Les établissements pourront réserver l’exposition auprès d’Eric Lavis : [ela@des.ensec.edu.pf]mailela@des.ensec.edu.pf
13 septembre 15 octobre Lycée Paul Gauguin 18 octobre au 22 octobre 20ème édition de la Fête de la science
24 octobre au 30 janvier 2012, Archipel des Marquises Février retour sur Tahiti


EXPO « Les aires marines protégées au sein des Outre-mer français »

Cette exposition invite à découvrir la fabuleuse biodiversité marine des Outre-mer au travers de l’expérience des aires marines protégées. Les aires marines protégées sont des lieux uniques, qui selon la particularité de chaque région et les objectifs de conservations et de développement, permettent à chaque département ou collectivité d’Outre-mer de gérer son espace maritime

selon ses compétences et sa culture, dans un souci de préservation de l’environnement marin. De l’océan Indien à l’océan Pacifique et Atlantique, en passant par les eaux des Terres Australes et Antarctiques, les différents panneaux de cette exposition mettent en exergue et valorisent les projets en cours et à venir, par une plongée au coeur de nos récifs, une promenade sur la banquise, ou encore un focus sur la gestion des ressources marines.

La mer, un patrimoine exceptionnel à protéger

La chute alarmante de la biodiversité a été reconnue internationalement au Sommet de Rio en 1992. Ce sommet a mis en évidence le besoin de mieux connaitre et de protéger le milieu marin par des mesures spécifiques, notamment la mise en place d’aires marines protégées (AMP). La notion d’aire marine protégée (AMP) est un terme générique. On parle aussi souvent d’aire marine gérée (AMG) et ces terminologies sont très proches. Une aire marine protégée est un espace délimité en mer. Elle est gérée pour assurer une protection et une valorisation de la nature ainsi que des services qu’elle rend et des valeurs culturelles qui lui sont associées. Elle n’interdit pas un développement raisonné.

Gestion et concertation

Dans une aire marine protégée tout n’est pas interdit ! Elle peut avoir plusieurs objectifs (protection biodiversité, gestion des ressources halieutiques, résolution des conflits d’usages, protection et valorisation d’un patrimoine naturel et culturel, promotion d’un développement économique durable, etc.). La définition des objectifs et des moyens pour y parvenir est établie grâce à une concertation entre l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient publics, privés, scientifiques ou issus de la société civile au sens large. La force d’une AMP repose sur cette concertation qui préside à sa création et à sa gestion.
En Polynésie française, de nombreux sites sont considérés comme des aires marines protégées, qu’ils aient été instaurés par les pouvoirs publics, ou par les populations, à l’image des rahui.


Campagne océanographique pluridisciplinaire, baptisée « Pakaihi i te Moana »

D'octobre 2011 à février 2012 aura lieu une campagne océanographique pluridisciplinaire, baptisée « Pakaihi i te Moana ». Elle aura pour but d'acquérir et compléter les connaissances sur le patrimoine marin des Marquises, qu'il soit côtier ou hauturier.
Cette campagne océanographique organisée par l’Agence des aires marines protégées est le fruit d'une collaboration entre les maires des Marquises, le Pays et la population marquisienne, impliquée dans le montage et son suivi. Elle se déroulera pendant 4 mois et rassemblera près d'une quarantaine de scientifiques issus des organismes de recherche partenaires tels que notamment l'IFREMER, l'IRD, le CRIOBE, le Muséum national d’histoires naturelles, l’Université de Polynésie française, l'Institut Louis Malardé ou encore le service de la pêche polynésien. Enfin, la société civile sera au coeur de la démarche, tant par une implication directe de la population, que par la tenue de réunions publiques et dans les collèges aux Marquises, mais aussi par l’appui de la fédération culturelle marquisienne, partenaire officiel de la campagne.

Contact AMP : sophie-dorothee.duron@aires-marines.fr
site référence : www.aires-marines.fr.aires-marines.fr

Rédigé par Haut commissariat le Mercredi 14 Septembre 2011 à 05:46 | Lu 2669 fois