Inauguration d’une antenne sociale à Punaauia (communiqué)


Le Président de la Polynésie française Gaston FLOSSE, accompagné de la ministre de la Solidarité, Manolita LY, a inauguré la première antenne sociale du pays, dans la commune de Punaauia, lundi, en fin de journée.

Le 14 juin dernier, à l'occasion d'une rencontre avec les agents de la direction des affaires sociales, le Président de la Polynésie française s'était engagé à renforcer l’action sociale auprès de la population.

Cet engagement s’est concrétisé par une rapide mise à disposition de véhicules de services, en renfort du parc existant, afin que les agents des affaires sociales puissent effectuer leurs missions, au mieux, sur le terrain, et par l’inauguration de deux nouvelles antennes sociales, d’abord à Mataiea en octobre dernier, puis à Punaauia en ce début d’année.

La population de Punaauia était jusque là contrainte de se déplacer à l’antenne sociale de Paea ou de se rendre à la mairie de Punaauia où des permamences étaient assurées dans un local mis à disposition par le maire de la commune.

Aujourd’hui, l’ouverture de cette nouvelle structure destinée à accueillir la population fragilisée de la commune, va permettre de mutualiser les moyens des services des affaires sociales et du SEFI (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles), en un même lieu, afin de répartir au mieux les aides sociales et les aides à l'emploi, en fonction d'un diagnostic partagé des situations.

La ministre de la Solidarité, de l’emploi et de la famille, situe la commune de Punaauia en troisième position en ce qui concerne le pourcentage de ressortissants du RSPF, à savoir 15 %, et le pourcentage de chomeurs, à savoir 7,9 %, résidant dans la commune de Punaauia. Ces chiffres viennent appuyer l’implantation de cette antenne sociale afin d’apporter l’accompagnement social et profesionnel à ces familles en situation de précarité.

Ainsi, pour la mise en œuvre des premiers contrats d’accès à l’emploi initiés la semaine dernière, la population pourra rencontrer l’agent du SEFI à l’antenne même de Punaauia, comme pour les antennes déjà ouvertes de Faa’a, Papara, Taravao, Papenoo, Arue.


Rédigé par () le Mardi 14 Janvier 2014 à 14:50 | Lu 427 fois