Importation de poissons vivants : réglementation à revoir

Le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture, Frédéric Riveta, a proposé au conseil des ministres qui l’a validé le projet d’arrêté concernant les conditions sanitaires des poissons vivants d’ornement importés destinés à des installations fermées.


Il est nécessaire de remettre à jour notre réglementation dans le souci d’assurer une meilleure protection sanitaire des espèces de poissons déjà présentes en Polynésie française, tant endémiques, ornementales que d’aquaculture. Et pour cause, la liste des maladies est en constante évolution.

De plus, les conditions sanitaires ne devraient pas être les mêmes en fonction de la destination finale des poissons. Celles-ci doivent être moins contraignantes pour les poissons qui sont destinés à des installations fermées et qui n’entrent pas en contact avec l’environnement polynésien.

Pour les poissons destinés à des installations ouvertes, telles que pour l’aquaculture ou au repeuplement, les conditions sanitaires à l’importation devront être plus restrictives, comprenant notamment un séjour en station de quarantaine.

Le Service du développement rural a reçu récemment une demande d’importation pour des carpes Koï du Japon par un particulier, pays dans lequel servit l’herpèsvirose de la carpe Koï. Il est donc urgent de réactualiser notre réglementation afin de pouvoir réglementairement refuser cette autorisation et ainsi protéger le secteur aquariophile de Polynésie française.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 29 Septembre 2010 à 22:15 | Lu 746 fois