Importante saisie d'ice au Mexique à destination de Tahiti


Photo : Guardia Nacional

Tahiti, le 20 mai 2023. Selon la garde nationale Mexicaine, une quarantaine d'emballages contenant de l'ice ont été découverts dans des figurines de tortues à destination de Tahiti.

L'information, relayée ce samedi matin par nos confrères de TNTV a été vivement relayée par les médias locaux. La saisie s'est produite dans l'État de Querétaro. Une quarantaine de sachets d'ice ont été découverts dans des tortues en faïence à destination de Tahiti. C'est ce même genre de tortues que l'on trouve dans les curios un peu partout dans les magasins à touristes du centre-ville de Papeete.


C'est au Mexique que la plateforme de l'ice en Polynésie française se fournit régulièrement. Ainsi, c'est dans ce même État de Querétaro que se fournissait les principaux dealers de l'épisode Sarah Nui, jugés il y a trois ans. Les investigations avaient permis la découverte de l’installation d’un “réseau structuré” depuis le Mexique où “Alfonsi, proche du cartel de Sinaloa, approvisionnait en grandes quantités plusieurs réseaux polynésiens en ice”. A cet effet, il était aidé par son associé, Maitai Danielson, qui “bénéficiait de la double nationalité franco-américaine” et qui pouvait donc “effectuer sans problème des allers-retours Mexique-USA, facilitant ainsi les remontées d’argent vers Alfonsi et les envois d’ice depuis les USA alors qu’Alfonsi était cantonné au Mexique en raison d’une interdiction du territoire américain”, expliquaient les enquêteurs alors. La drogue était déjà conditionnée dans des objets divers.


La chute d'un gang aurait-elle incité un autre à prendre le relais ?

 


Photo : Guardia Nacional

Photo : Guardia Nacional

Rédigé par Bertrand Prévost le Samedi 20 Mai 2023 à 13:41 | Lu 8244 fois