Ils ont sauvé 7 vies: deux pêcheurs émérites salués par le Haut-commissaire pour leur courage


Le Haut-Commissaire M. Richard DIDIER, a remis des lettres de félicitations à MM. Joseph et James LEY, pour actes de courage et dévouement lors du sauvetage des 7 naufragés du bonitier Nihinai II.
Le mercredi 4 mai 2011, en début d’après-midi, le centre de sauvetage des vies humaines en mer de Papeete (MRCC), a réceptionné le signal de la balise de détresse du bonitier « NIHINAI 2» localisé dans le Sud Est de Tetiaroa.
A défaut d’avoir pu établir un contact radio avec le navire en difficulté, le MRCC a fait dérouter le navire de charge «ONETAHI 2 ». Deux heures après le premier signal de détresse, les poti
marara « ATONI 4 » et « ATONI 7 », de la coopérative d'Arue, menés par les pêcheurs professionnels Joseph et James LEY sont arrivés sur les lieux.
Ils ont localisé les 7 marins naufragés et les ont récupérés sains et saufs, alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles.
L' « ONETAHI 2 » a, quant à lui, procédé à la récupération du radeau de survie, dans lequel se trouvaient les rescapés ainsi que divers matériels.
« Entre gens de mer, il faut être solidaire ! »
« C’est la plus belle pêche qu’on ait jamais fait de notre vie … car la vie humaine n’a pas de prix »
a exprimé M. Joseph LEY

Si cet incident rappelle une fois de plus la nécessité pour les bateaux d'être équipé de ces balises de détresse (Cospas-Sarsat), il témoigne également du courage remarquable et de la solidarité dont les deux pêcheurs Joseph et JamesLEY ont fait preuve.
C’est pourquoi, en ce jour, le Haut-Commissaire, Richard DIDIER, a tenu à les féliciter personnellement devant les autorités de la commune, la famille, les pêcheurs et les amis de la coopérative dans les jardins de la mairie d'Arue.

Rédigé par communiqué du haut-commissariat le Lundi 11 Juillet 2011 à 16:24 | Lu 684 fois