Il avait tué une jeune fille sur la route : un an de prison avec sursis


PAPEETE, le 21 avril 2015. Le 28 mai 2012 une jeune fille de 16 ans était mortellement fauchée par une voiture au Pk 42,5 à Mataiea. L'automobiliste avait consommé la veille trois doses d'ice et restait sous l'emprise des stupéfiants. Le tribunal l'a condamné à un an de prison avec sursis et à la suspension de son permis de conduire pour six mois.
Cet homme de 47 ans comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Papeete pour homicide involontaire. Le 28 mai 2012 à 1h40, sur la ligne droite à hauteur de l'usine Morinda, il avait heurté de plein fouet une piétonne de 16 ans qui rentrait chez elle, seule et en pleine nuit, après avoir passé une soirée plus qu'arrosée avec quelques amis (elle avait 0,84 gramme d'alcool par litre de sang).

A la barre, l'automobiliste qui comparaissait libre n'en dit pas plus que lors de l'instruction de l'affaire. Il n'a pas vu la jeune fille. Sur cette portion de route bien droite en direction de la Presqu'île, il roulait vite, entre 80 et 90 km/h, un peu au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Il n'a réalisé l'importance de cet accident qu'après le choc, son véhicule se retrouvant, après un tonneau, immobilisé dans une mare de boue sur le côté gauche de la route. La jeune fille projetée à plus de 40 mètres de l'impact décédait rapidement des suites de ses blessures. Faute de témoins de cet accident, les causes de ce choc frontal ne sont pas établies.
L'une des hypothèses serait que l'automobiliste aurait pu s'assoupir et aurait heurté la jeune piétonne qui marchait vers son domicile, situé au PK 39, côté montagne. Mais cette hypothèse n'a pu être prouvée. A la barre, l'automobiliste persiste : il était en pleine possession de ses moyens, en dépit de l'heure tardive et du fait qu'il avait consommé, la veille, trois doses d'ice, achetées à l'issue d'une soirée de jeux dans un tripot clandestin.

L'homme est défavorablement connu de la justice pour trafic de stupéfiants. Condamné une première fois à un an de prison avec sursis en mai 2011 pour détention de cannabis, il écope en novembre 2011 de trois ans de prison, cette fois pour trafic d'ice. A peine six mois plus tard, il consomme à nouveau de l'ice et se retrouve impliqué dans un accident mortel 24 heures après avoir absorbé les doses. Les analyses biologiques pratiquées après l'accident ont confirmé la présence de la drogue. Pour la justice il était donc sous l'emprise de stupéfiants : il suffit en effet de détecter la présence de drogue pour l'invoquer comme circonstance aggravante, il n'y pas de seuil minimal comme pour l'alcool. Après cet accident mortel, il passe donc par la case prison. En raison de cette nouvelle consommation d'ice, il est placé sous contrôle judiciaire puis sous bracelet électronique et enfin passe un an à Nuutania d'où il est sorti en mars 2014.

A l'audience le procureur réclame la plus grande sévérité à l'encontre d'un homme qu'il décrit comme "un trafiquant d'ice notoire de Tahiti". Il requiert un an de prison ferme, 100 000 Fcfp d'amende et l'annulation, pour deux ans, du permis de conduire. "Il a déjà été condamné par deux fois pour trafic de stupéfiants et en dépit de ces injonctions, il reprend le volant après avoir consommé de l'ice, ce qui justifie une peine extrêmement sévère à son encontre". L'avocat de la défense, à l'inverse, plaide la relaxe car "le dossier est totalement vide. Certes il y a une certaine cohérence avec son casier judiciaire, mais là il est poursuivi pour homicide involontaire et on ne sait absolument pas ce qui s'est passé, il n'y a que des hypothèses, ce qui ne permet pas de forger une culpabilité" déclare Me Cariou. Le tribunal a finalement coupé la poire en deux, la culpabilité de l'automobiliste est reconnue, mais les peines infligées sont en-dessous des réquisitions.

Croisement dangereux : un miroir installé après l'accident mortel

Un homme de 52 ans a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à une suspension de six mois de son permis de conduire, après un accident mortel survenu le 13 mai 2013 à Faa'a sur la bretelle reliant la RDO à Puurai, à hauteur du collège Henri Hiro. A une heure de pointe, le matin à 6h40, un scootériste avait perdu le contrôle de son deux-roues dans la descente vers la RDO, peut-être en prenant peur de voir une voiture sortir d'un stop et s'engager sur la voie sur laquelle il circulait. Le jeune conducteur avait fini sa course, tête la première dans le pare-choc du véhicule de l'automobiliste qui s'était arrêté au stop mais qui dépassait de la ligne blanche. Le jeune scootériste était mort, en fin de journée, des suites de ses blessures. "J'ai respecté le stop, mais j'empiétais un peu sur la chaussée, car je ne pouvais pas autrement voir les véhicules qui arrivaient d'en bas" a plaidé le prévenu à la barre. La dangerosité de croisement très accidentogène –et très fréquenté- a été reconnue après cet accident mortel. Depuis, un miroir a été installé pour permettre une meilleure visibilité aux automobilistes arrêtés à ce stop.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 21 Avril 2015 à 16:41 | Lu 2631 fois