Il avait tué un ado à vélo : 3 ans ferme pour le chauffard de Paea


PAPEETE, le 22 mars 2016 - Le chauffard et son copain de beuverie, qui lui avait prêté la voiture impliquée dans le drame le sachant pourtant hors d'état de conduire, ont été condamnés par le tribunal correctionnel ce mardi mais échappent au mandat de dépôt requis par le parquet à l'audience du 1er mars dernier.


C'était un cas de figure plutôt rare en Polynésie française. Le procureur de la République avait requis, à l'audience du tribunal correctionnel du 1er mars dernier, 2 ans de prison ferme avec mandat de dépôt contre un homme prévenu d'avoir prêté sa voiture à l'un de ses amis alors qu'il le savait ivre, pour avoir passé la nuit du réveillon à boire et fumer le paka avec lui. Or ce dernier avait, dans les minutes suivantes, mortellement fauché un adolescent à vélo vers le PK 20,7 à Paea. Le drame s'était produit au lendemain d'un réveillon très arrosé, le 1er janvier 2014 en début d'après-midi.

1,41 gramme d'alcool dans le sang

Le tribunal, qui avait mis sa décision en délibéré, a rendu son jugement ce mardi. Et les juges ont finalement rejeté les réquisitions de mandat de dépôt prises par le parquet. Le chauffard, contre lequel 4 ans de prison ferme avaient été requis, écope de 3 ans de prison. Il a déjà effectué 4 mois en détention provisoire à l'époque des faits, et 14 mois sous bracelet électronique. Il pourra solliciter un aménagement de peine pour les 18 mois de prison ferme qu'il lui reste à effectuer.

Son copain de beuverie, qui lui avait fourni la voiture alors qu'il le savait hors d'état de conduire, écope quant à lui d'un an de prison ferme. Il ne s'est pas déplacé à l'audience pour prendre connaissance du jugement.

Le chauffard, qui roulait à vive allure avec 1,41 gramme d'alcool par litre de sang, avait fauché un adolescent de 13 ans qui avait traversé la route devant lui sur son vélo BMX. Le malheureux avait été tué sur le coup, projeté à 70 mètres du point d'impact.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 22 Mars 2016 à 18:44 | Lu 1315 fois