INVAD 2012 : Les stars du Jiu Jitsu sont bien arrivées


Les organisateurs de la rencontre INVAD 2012 recevaient la presse à l’IJSPF en présence du Ministre Tauhiti Nena ce jeudi matin à 10H. Les compétiteurs sont arrivés le matin même. Mike Fowler, Joao Aloisio Da Silva, Clark Gracie, Brandon Magana, se sont montrés en forme et avenants.
Seul manquait à l’appel « Xande » Ribeiro qui est bien arrivé à Tahiti mais n’était pas présent à la conférence de presse.

Dany Gérard a exposé les modalités , secondé par le président de l’association Tahitian Top Team, Tamatoa Parker.
La compétition aura lieu le 25 Août à la Fataua
Les trials se dérouleront de 8H à 14H. A 18H c’est la catégorie OPEN qui commencera.
Elle débutera par les 8ème de finale, avec au total 16 compétiteurs.
L’entrée est à 1 500 fcp.

Deux tahitiens de chaque catégorie issus des trials auront l’opportunité d’être inclus dans ces 16. Dany, vainqueur en 2011 dans la catégorie + de 100 kg, sera de la partie également.

Pour les trials, les ceintures sont mélangées contrairement à ce qui se passe à l’étranger où il y a plus de participants. Les catégories de poids, elles, sont bien présentes. (-69 kg, -79 kg, -89 kg, -99 kg, + 100 kg).

Lors des trials, le gagnant de chaque catégorie gagnera 1 000 dollars. En Open c’est 10 000 dollars pour le premier, 3 000 pour le 2ème et 2 000 pour le 3ème.

Le mélange des ceintures est une adaptation locale, elle est une aubaine car elle permet à des combattants de se mesurer à d’autres beaucoup plus expérimentés. « C’est une chance d’affronter ces gars-là. » précise Flavio Torres.

Plusieurs champions tahitiens ont confirmé leur présence et viendront se confronter avec les spécialistes venus de l’étranger pour cette occasion : Hiro Lemaire, Hiro Faremiro, Cédric Shan, Gino Langomazino, ce dernier eut la chance d’avoir pu être formé par Joao Da Silva lors de déplacements à l’étranger.

Le ministre Tauhiti Nena a pris également la parole pour féliciter le club Tahitian Top Team. En effet ce club a envoyé sans rien demander à personne des athlètes aux championnats du monde en novembre 2011 et a fait d’excellents résultats en revenant avec plusieurs médailles. L’aide du territoire ainsi que celle de l’IJSPF est une résultante directe de cette performance.

Il a rajouté également que ce sport connaît un engouement important à Tahiti comme dans les îles. Une discipline qui « plaît » et pour laquelle les tahitiens semblent « doués ».

Il a ensuite souhaité la bienvenue aux arrivants. Dany a remercié son sponsor Invad de l’avoir soutenu dans ce projet ainsi que le reste de ses nombreux partenaires.

Les arrivants se sont exprimés ensuite en anglais chacun leur tour pour remercier leurs hôtes, déclarant que c’était un honneur pour eux de venir faire la promotion de leur sport. Ils ont exprimé de « l’excitation à l’idée des combats à venir » ainsi que « l’envie de découvrir l’île bien évidemment »

Mike Fowler s’est exprimé en dernier :

« Nous avons envie d’aider le Jiu Jitsu à croître à Tahiti, il s’agit de bâtir avec patience, en allant dans un endroit puis un autre, à fin d’ouvrir les yeux du public souvent victime de préjugés. Il a déploré que les idées préconçues n’ont pas de frontière. »

« On est pas là uniquement pour l’argent, il y a les valeurs de respect mutuel et de partage qui nous enrichissent à chaque voyage effectué »

Article, photos Symon B / Tahiti Infos

Mike Fowler, Joaoa Da Silva, Clark Gracie, Brandon Magana

Dany Gérard, Tamatoa Parker

Xande Ribero


Rédigé par SB le Vendredi 24 Aout 2012 à 05:16 | Lu 1911 fois