IMPORTANT : Alerte alimentaire en Polynésie française

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche de métropole vient de signaler la présence de listeria monocytogenes dans un lot de saucissons de jambon et de saucisses cocktail nature fabriquées par une société française « Jean CABY SAS ».


En Polynésie française, seules les saucisses cocktails nature 300g et 400g Jean Caby sont commercialisées :

- COCKTAIL CABY 300G Nature, date limite de consommation allant du 17 juin au 8 juillet 2010
- COCKTAIL CABY 400G Nature, date limite de consommation allant du 3 juin au 1er juillet 2010

Les produits incriminés, distribués par Carrefour dans les supermarchés polynésiens, ont été retirés de la vente depuis le 9 avril. Cependant, certains de ces articles ont été achetés et donc potentiellement consommés avant la mesure de retrait. Il a été recommandé aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin.

Les personnels de santé sont invités à la vigilance face à des patients qui se présenteraient avec de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et qui auraient consommé un des produits mentionnés. Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes, ainsi qu'aux personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.

Les symptômes de la listériose sont peu spécifiques. Ils sont soit d'ordre neurologique : méningite (fort maux de tête, fièvre élevée, nausées et vomissements; méningo-encéphalite), méningite avec signes d'atteinte du tronc cérébral (paralysie faciale périphérique, paralysie oculomotrice, etc.), soit limités à une fièvre isolée due au passage des bactéries dans le sang (bactériémie). La période d'incubation s'étend de quelques jours à plus de deux mois.
Chez la femme enceinte, l'infection est en général sans conséquence pour la mère ; elle peut passer inaperçue ou se réduire à un pic fébrile ou un épisode pseudo-grippal. En revanche, le nouveau-né infecté peut présenter des signes cutanés, une détresse respiratoire et des signes neurologiques.

Il existe un traitement antibiotique efficace, à condition d'être administré rapidement. Cependant, l'évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce.

Merci également de déclarer tout cas de listeriose confirmé au Bureau de veille sanitaire.

Rédigé par communiqué le Mercredi 21 Avril 2010 à 09:35 | Lu 1132 fois