Huit jours de pluie non stop sur les Îles de la Société


Un effondrement de route à Huahine survenu au début de ce long épisode pluvieux.
PAPEETE, jeudi 13 février 2014. Déjà huit jours de pluie quasiment sans aucun répit sur les îles de la Société avec des cumuls de pluviométrie parfois impressionnants après de fortes averses. Pas étonnant que les sols détrempés finissent par céder parfois sous cet afflux soudain d’eau. Si quelques glissements de terrain se sont produits ou ont été menaçants à Tahiti (Vetea et au Pic Vert notamment), c’est l’île sœur de Moorea qui a été la plus touchée au cours des derniers jours. Les écoliers de Moorea profitent ainsi des vacances de février avant l’heure : les établissements scolaires sont restés fermés depuis mardi par décision de la mairie qui voulait éviter les déplacements sur les routes inondées de l’île.

A Moorea, ce jeudi, la route des Ananas restait fermée en raison de son impraticabilité et à Paopao, la circulation était alternée suite à un nouvel éboulis constaté mercredi soir. Impressionnant : le lac du golf Temae continuait de déborder sur la route près de l’aérodrome. L’amélioration à Moorea est venue toutefois du rétablissement de l’électricité pour les foyers ou les hôtels qui en étaient privés depuis la veille, et de la réouverture de la route à Haapiti au PK 27 où la circulation avait été fermée mardi, puis autorisée sur une seule partie de la chaussée en raison de l’inondation de la route. A Tahiti, l'état du réseau routier est fortement affecté par ces journées de pluie continues. Ce jeudi matin des réparations de rafistolage étaient effectuées à Papeete, notamment sur le front de mer pour reboucher les trous les plus dangereux de la chaussée mais un état des lieux complet devra certainement être effectué dès que la situation se sera améliorée.

Malheureusement l'accalmie ne va pas survenir immédiatement. Ce jeudi, Météo France a maintenu une vigilance jaune sur les Îles de la Société pour la journée de vendredi avec des averses qui pourront encore rester localement fortes. Par ailleurs, une nouvelle alerte vigilance jaune concerne cette fois également, les Tuamotu sud et Gambier.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 13 Février 2014 à 17:42 | Lu 2498 fois