Huit jeunes mamans sur dix donnent le sein à la naissance de leur enfant


PAPEETE, mardi 19 février 2013. Le Bulletin d’Informations Sanitaires, Epidémiologiques et Statistiques (BISES) de la Direction de la Santé vient de publier son enquête annuelle (pour 2011) d’évaluation des taux d’allaitement maternel, c’est déjà la 4e enquête annuelle sur le suivi de l’allaitement. En Polynésie les résultats sont satisfaisants : 82 % des femmes allaitent leur enfant à la naissance, à 3 mois le taux d’allaitement maternel exclusif et prédominant est de 61%, à 6 mois le taux d’allaitement maternel exclusif et prédominant est de 21%.

L’enquête démontre aussi qu’il y a en Polynésie au sujet de l’allaitement maternel, une meilleure information reçue par les femmes avant la grossesse, un meilleur accompagnement durant leur séjour à la maternité, reflétant aussi le rôle important des formations délivrées régulièrement dans les établissements par les moniteurs en allaitement maternel. Si les objectifs du programme ne sont pas encore atteints pour la tranche d’âge des 3 et 6 mois, les taux progressent régulièrement depuis 15 ans.

Toutefois, l’enquête 2011 permet également de faire les constats suivants : l’allaitement maternel complété par un lait de substitution prend le pas sur l’allaitement maternel exclusif et prédominant chez les nourrissons de moins de 6 mois, ceci dès le 2ème mois de vie de l’enfant. Seule 1 mère sur 3 poursuit son allaitement au-delà de 3 mois. Seule une femme sur deux a pu mettre son enfant au sein dans la première heure de vie. Autre constat négatif : le retour du «biberon de complément» dans les maternités proposé de façon systématique ( 66% des enfants nés en Polynésie Française ont reçu un biberon de complément à la maternité). Or, ces résultats, sont hélas les mêmes chiffres qu’en 1997.

BISES AM - Février 2013.pdf  (206.89 Ko)


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 19 Février 2013 à 16:05 | Lu 1261 fois