Huit familles sinistrées de la Côte Est ont reçu les clés de leur nouveau fare OPH


Valentine a bénéficié d'un F3. Elle vivra avec ses petits-enfants et sa soeur.
CÔTE EST, le 11/06/2016 - Depuis les intempéries qui ont frappé la Côte Est, le 12 décembre dernier, le Pays a recensé beaucoup de sinistrés, dont 41 familles qui ont droit à un nouveau fare OPH, puisque leur terrain se situe sur une zone bleue. Ce vendredi, le président du Pays, Edouard Fritch et le ministre du logement social, Tearii Alpha ont procédé à la remise des clés à huit familles bénéficiaires de nouveaux logements.

Une famille de Onohea, à Tiarei, six familles de Papenoo (4 à Faaripo et 2 de Maroto) et une à Mahina. Elles sont huit familles sinistrées de la Côte Est à avoir reçu la clé de leur nouveau fare OPH, vendredi, en présence du président du Pays, Edouard Fritch et du ministre du logement Tearii Alpha.

Après six mois d'attente, ces familles peuvent désormais repartir du bon pied. Parmi elles, il y a Valentine Raucher, de Mahina. Avec son défunt mari, ils ont acheté un terrain dans la vallée de Ahonu, il y a 9 ans et lors des intempéries du mois de décembre, elle était à Raiatea. "J'avais vu les informations à la télé le soir, mais je me suis dit que ça allait et à mon retour, il y avait de la boue partout dans la maison, mes lits étaient tout abîmés. J'ai pleuré en voyant tout cela, heureusement que les enfants avaient mis les linges en hauteur", se rappelle-t-elle.

Depuis, elle vivait "dans une petite cabane en bois, les tôles sont abîmées et quand il pleut c'est mouillé à l'intérieur".

Aujourd'hui, cette mère de famille de 58 ans est soulagée car elle a enfin sa nouvelle maison. "C'est un F3 avec 2 chambres et salle de bain, je vais vivre avec mes petits-enfants et ma sœur qui viendra de temps en temps. Maintenant que j'ai mon nouveau fare, eh bien ma petite cabane je vais la détruire, je vais faire une clôture petit à petit."

Sur Mahina, Valentine est la seule sinistrée à avoir bénéficié d'un nouveau fare OPH. "Plus d'une dizaine de sinistrés ont perdu leur logement à Ahonu. Ces familles ne pouvaient pas avoir de maison neuve parce que leur terrain est en zone rouge. Il aurait fallu qu'elles acceptent d'être relogées sur les parcelles foncières du Pays mais elles ont refusé. Donc, elles ont reçu une aide en matériaux", précise Chantal Kwong, adjointe au maire en charge du logement social à Mahina.

Sur le listing des familles sinistrées, la commission de recensement ad hoc a "validé l’instruction de 41 fare à reconstruire sur les parcelles appartenant aux sinistrés et répondant aux exigences de l’urbanisme, ou à défaut sur des emprises domaniales mise à disposition par le Pays qui feront l’objet de location-vente pour les familles ne pouvant répondre à ces conditions", explique la Présidence.

33 autres familles de la Côte Est attendent leur nouvelle maison : 3 fare sont en cours de réalisation, 22 sont au stade d’instruction du permis de construire et 8 sont dans l’attente de la livraison prochaine des parcelles à viabiliser du Pays à Tiarei.

Pour cette opération, le Pays a mobilisé près de 600 millions de Fcfp financés par le compte d'aide aux victimes des calamités (CAVC).

Valentine Raucher avec Chantal Kwong, adjointe au maire en charge du logement social à Mahina

Photo Présidence

Photo Présidence

Photo Présidence

Photo Présidence

Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 11 Juin 2016 à 12:24 | Lu 3549 fois