Huit blessés après un séisme de magnitude 6,3 dans l'ouest du Japon


Tokyo, Japon | AFP | jeudi 17/04/2024 - Huit personnes ont été légèrement blessées lors d'un séisme d'une magnitude de 6,3 survenu mercredi soir dans un détroit de l'ouest du Japon, qui n'a pas déclenché d'alerte au tsunami, rapportaient jeudi les autorités et les médias locaux.

Ce premier bilan mentionne des blessures sans gravité, notamment dues à des chutes, et des dégâts mineurs.

L'hypocentre du tremblement de terre a été localisé à proximité du port d'Uwajima dans le détroit de Bungo, qui sépare les îles de Kyushu et de Shikoku, à une profondeur d'environ 25 kilomètres, selon l'institut géologique américain USGS.

L'agence météorologique japonaise JMA lui a attribué une magnitude de 6,4 et évaluait sa profondeur à 50 km.

"Dans les endroits où la secousse a été forte, ne vous approchez pas des zones dangereuses. Il n'y a aucun risque de tsunami", avait déclaré en soirée la JMA sur X, après la principale secousse survenue à 23H14 heure locale (mercredi 14H14 GMT).

L'Autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) a affirmé de son côté que la centrale nucléaire d'Ikata, située dans la région, fonctionnait normalement. "Aucune anomalie n'a été détectée à la centrale électrique d'Ikata", a-t-elle assuré.

Jeudi matin, les médias locaux faisaient état d'une douzaine de bris de canalisations d'eau à Uwajima, dans le département d'Ehime. Des routes étaient aussi bloquées dans ce département à cause d'un glissement de terrain et de chutes de pierres.

Grosse frayeur

"J'étais sur le point d'aller me coucher quand j'ai entendu un grondement et j'ai su qu'un séisme allait se produire. Puis j'ai ressenti une secousse telle que je n'en avais jamais connu de ma vie et cela a continué à trembler pendant 10 ou 20 secondes", a raconté un pêcheur à la chaîne de télévision NHK.

Il a ajouté que quelques petits objets étaient tombés dans sa maison mais que celle-ci n'avait pas subi de dégâts majeurs.

S'étendant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la "ceinture de feu" du Pacifique, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde.

Ainsi, 2.227 secousses d'intensité 1 ou supérieure sur l'échelle japonaise shindo (intensité sismique) ont été ressenties dans l'archipel en 2023, dont 19 séismes de magnitude égale ou supérieure à 6,0 selon la JMA.

La grande majorité de ces séismes sont bénins et même les plus forts causent généralement peu de dégâts, grâce notamment à l'application de normes de construction antisismiques extrêmement rigoureuses.

Cependant, de nombreux bâtiments - notamment dans les zones rurales - sont vétustes et donc vulnérables aux puissants séismes. Ce qui s'est de nouveau vérifié avec le grand tremblement de terre du 1er janvier dans la péninsule de Noto (centre du pays), qui a fait plus de 240 morts et d'importants dégâts matériels.

Le 3 avril, l'île de Taïwan, au sud-ouest du Japon, a subi son plus violent séisme depuis 25 ans, qui a fait 16 morts et plus d'un millier de blessés.

Le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré au Japon, pays de 125 millions d'habitants, a été celui de magnitude 9 de mars 2011 au large de sa côte nord-est, qui a déclenché un raz-de-marée ayant fait environ 20.000 morts ou disparus. Ce tsunami avait également causé l'accident nucléaire de Fukushima, le plus grave au monde depuis celui de Tchernobyl en 1986.

le Jeudi 18 Avril 2024 à 07:32 | Lu 239 fois