Huilerie de Tahiti : victoire judiciaire de la direction


PAPEETE, le 24 avril 2015 - La grève à l'Huilerie va bientôt atteindre les 20 jours, et rien n'est encore réglé. Les négociations s'enlisent, d'autant qu'elles s'étaient déplacées sur le terrain judiciaire.

Ce matin, le tribunal correctionnel de Papeete a donné raison à la direction de l'Huilerie, concernant une plainte qu'elle avait déposé contre quatre salairés pour dégradation volontaire de matériel. C'était l'affaire des caméras de sécurité. Des salariés mécontents ayant "débranché" selon les syndicats, "dégradé" selon la direction, la caméra placée afin de surveiller le lieu de travail (et qui avait vue sur les toilettes).

Le juge a condamné les quatre salariés à verser 181 000 Fcfp solidairement à l'Huilerie pour le préjudice, 60 000 Fcfp pour ses frais de justice, et en sus une peine d'amende symbolique de 20 000 Fcfp avec sursis.

Les grévistes ont déclaré à la sortie du tribunal que cette décision les motivait encore plus pour leur grève. La direction les convoque lundi à l'inspection du travail.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 24 Avril 2015 à 17:08 | Lu 2118 fois