Hubert Haddad, une nouvelle confrontation chez le juge d'instruction


PAPEETE, le 12 juillet 2016 - L'homme d'affaire Hubert Haddad était entendu mardi matin chez le juge d'instruction avec Karl Meuel et Michel Yonker dans le cadre de l'enquête sur l'affaire de la Société environnement polynésien (SEP).

Après sa mise en examen pour corruption active, le 22 juin dernier, Hubert Haddad s'est à nouveau retrouvé dans les bureaux du juge d'instruction Laurent Mayer. L'ex-directeur général de la SEP, Karl Meuel ainsi que Michel Yonker étaient également entendus.

Le but de l'audition de ce mardi matin était de confronter les trois mis en examen avec un témoin. Cependant, ce dernier ne s'est pas présenté et l'absence du témoin, n'a pas empêché la confrontation d'avoir lieu. Hubert Haddad a refusé de faire un quelconque commentaire.

Les hommes d'affaires Hubert Haddad, Karl Meuel et Michel Yonker ont été mis en examen le lundi 20 juin 2016. Hubert Haddad a été placé sous contrôle judiciaire strict. Il a interdiction de quitter le territoire de la Polynésie française. Son passeport lui a été confisqué. Il doit en outre s'acquitter d'une caution de 5 millions de francs.

C'est la Chambre territoriale des comptes qui est à l'origine de l'enquête. Les magistrats de la juridiction financière s'étaient émus de "la relation privilégiée" dont avaient bénéficié "les sociétés du groupe 2H et celles proches de M. Hubert Haddad" avec la SEP. Spécialisé dans la communication et la publicité, le conglomérat 2H s'occupait des différentes campagnes d'information sur le tri sélectif de cette société d'économie mixte : spots télé, supports publicitaires, etc.

La justice soupçonne l'homme d'affaire d'avoir distribué une partie des bénéfices générés par cette association sans concurrence à l'ancien directeur général de la SEP, en échange de sa bienveillance vis-à-vis de ses sociétés et des marchés passés avec elles.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 12 Juillet 2016 à 15:57 | Lu 2332 fois