Huahine : un baleineau réfugié sous un voilier


Ce mardi 18 septembre à 10h45, la brigade de gendarmerie de Huahine est informée par le centre de secours de Faré de la présence d'un baleineau qui se trouve réfugié sous la coque d'un voilier ancré dans la passe et face à l'hôtel Lapita à Huahine. Les militaires prennent contact avec les sapeurs pompiers, déjà sur place avec l'embarcation du centre de secours.

Ces secours contactent alors le service de la mer pour savoir quelle conduite à tenir, car on ne manipule pas un cétacé, même jeune, si facilement. Ils sont alors aiguillés vers un spécialiste des cétacés installé à Moorea. D’autant que le propriétaire du voilier le «Dalton» à l'origine de l'alerte indique que le baleineau se trouve dans la baie de Fare, sous son bateau, depuis deux jours et que la mère n'a pas été aperçue aux alentours. Ce dernier a alerté les pompiers car il doit quitter le mouillage de Fare pour reprendre la mer et ne veut pas laisser le cétacé dériver vers les autres embarcations au mouillage.

A midi, lors du départ du voilier «Dalton», le baleineau est escorté
par le centre de secours jusqu'à l'extérieur de la passe de Fare à Huahine. Selon les dernières informations recueillies sur place, il semble que le jeune cétacé n'a pas refait surface près des embarcations au mouillage dans la passe de Faré.


Rédigé par Communiqué gendarmerie le Mardi 18 Septembre 2012 à 16:42 | Lu 4932 fois