Tahiti Infos

Huahine: La 25e édition de la Hawaiki Nui Va'a inaugurée


Huahine: La 25e édition de la Hawaiki Nui Va'a inaugurée
Huahine, le 1er novembre 2016 - « Honorer le sport polynésien dans ce qu’il a de plus noble ». C'est par ces mots que le Président Edouard Fritch a officiellement inauguré la 25ème édition de l' Hawaiki Nui Va'a ce mardi 1er novembre à Fare.

Mardi 1er novembre, officiels, coureurs et membres organisateurs de la course étaient réunis à Fare, sur l’île de Huahine pour célébrer l’ouverture de la 25ème édition de la Hawaiki Nui. Le départ se fera mercredi matin à 6 heures.


Huahine: La 25e édition de la Hawaiki Nui Va'a inaugurée
Un soleil de plomb rayonne sur l’île de Huahine en ce 1er novembre. Au bord du lagon, les équipes de rameurs s’équipent, prêts à s’affronter pour la 25ème édition de la Hawaiki Nui Vaa. Les entraînements s’enchaînent, les dernières mises au point sont fixées avec les coachs.


Plus au centre de Fare, les stands de nourriture, de casquettes, de mono’i et de pagaies artisanales font le plein de touristes venus pour l’occasion. Un invité de renom s’est même glissé dans la foule. L’acteur Vincent Cassel, s’est fait discret pour assister aux préparatifs de la Hawaiki Nui Vaa à Huahine.
Au centre de Fare, le comité organisateur s’active. Les dernières équipes se font enregistrer. Tables, chaises et podium sont installés pour la cérémonie d’ouverture. Il est un peu plus de 15 heures sur l’île de Huahine, le soleil commence à baisser, la cérémonie d’ouverture commence.


Elise alias Tutu en plein préparatifs
Elise alias Tutu en plein préparatifs
Après le traditionnel accueil des rameurs, la prière et le chant des matahiapo, le tavana de Huahine, Marcelin Lisan, ouvre le bal. Dans son discours, il rappelle : « S’il n’y a pas les rameurs, il n’y a pas la fête aux Raromatai. » L’édile a rendu hommage à toutes les équipes de la course et notamment aux différentes nationalités qui ont parcouru des kilomètres pour se mesurer aux équipes locales.

Elise Maamaatuaiahutapu, la présidente du comité organisateur de la course, a ensuite pris la parole. Non sans émotion, elle a honoré la mémoire de son père Edouard. La présidente a reçu des mains d’un des amis de son père, rameur hawaiien, une rame en mémoire de l’amitié des deux hommes.
Avant de clôturer la cérémonie d’ouverture, le président du Pays, Edouard Fritch est intervenu pour encourager les rameurs et féliciter les membres de l’organisation. « La pirogue est très liée à la culture. Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour honorer le sport polynésien dans ce qu’il a de plus noble, a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Ce sport traditionnel permet d’être en communion avec la culture polynésienne. »

Le Président Edouard Fritch a medaillé 7 Chevaliers l'ordre de Tahiti Nui
Le Président Edouard Fritch a medaillé 7 Chevaliers l'ordre de Tahiti Nui
Le lancement officiel de l’édition 2016 de la Hawaiki Nui Va'a a aussi été l’occasion pour Edouard Fritch de médailler sept personnes et de les élever au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui. Elise Maamaatuaiahutapu, Jacques Wong, Erwin Torea, Alexandre Wohler, Louis Maiotui, Marcel Thunot et Gino Colomble ont reçu cet honneur pour leur dévotion et travail dans le monde du va'a.

L’île de Huahine était à la fête en jour d’ouverture de la Hawaiki Nui Vaa. Les sourires éclairaient les visages des habitants, des touristes et surtout des rameurs prêts à voguer dans les eaux des Raromatai pendant de longues heures. Top départ, mercredi matin 6 heures tapantes. A suivre en direct sur la page Facebook de Tahiti Infos



Avec AITO SPORT

Huahine: La 25e édition de la Hawaiki Nui Va'a inaugurée

Rédigé par Amélie David le Mardi 1 Novembre 2016 à 17:55 | Lu 2499 fois