Hôtel Méridien : reconduction pour cinq ans de la gestion avec Starwood


Frederick Grey, propriétaire de l’hôtel Le Méridien Tahiti ; Keith Vieira, vice président des opérations Starwood pour la région Hawaii et Polynésie Française et Nicolas Gautier, directeur du Méridien Tahiti.
PUNAAUIA, vendredi 31 mai 2013. Frederick Grey, propriétaire de l’hôtel Le Méridien Tahiti et Keith Vieira, vice président des opérations Starwood pour la région Hawaii et Polynésie Française ont reconduit, ce vendredi, pour cinq ans le contrat de gestion hôtelière de l’établissement tahitien. Keith Vieira en a profité pour annoncer que Le Méridien Tahiti travaillait actuellement sur de prochains investissements pour améliorer l’offre de l’hôtel. «L’établissement se dotera d’un spa, d’un fitness club et d’un club pour les enfants afin de correspondre aux standards d’un ressort de cette envergure et d’offrir un nouveau positionnement» a-t-il annoncé.

Le directeur général du Méridien Tahiti, Nicolas Gautier, précisait que l’année 2013 serait dédiée aux préparatifs de ces nouveaux investissements : définition des plans exacts, demande des permis de construire, montage des dossiers de défiscalisation, appel d’offres et choix des entreprises ; aussi les travaux ne débuteront véritablement que dans le courant de l’année 2014. Le montant des investissements à venir n’a pas encore été totalement évalué aussi aucun chiffre n’a été annoncé. En revanche, à l’issue des travaux, Le Méridien prévoit d’embaucher de nouveaux salariés «en privilégiant toujours le recrutement local» expliquait Nicolas Gautier.

Cette extension de la gestion hôtelière assurée par Starwood au Méridien Tahiti pour cinq ans s’effectuera également pour Le Méridien de Bora Bora. Starwood est une société de gestion hôtelière internationale opérant sur neuf marques différentes, parmi lesquelles avec entre autres Le Méridien donc, mais aussi Four Points by Sheraton, The Luxury Collection, Westin et St Regis… En Polynésie française, Starwood travaille à la fois sur Le Méridien Tahiti, Le Méridien Bora Bora et le St Regis de Bora et peut proposer des offres groupées sur les trois établissements.

Concernant les chiffres de fréquentation touristique annoncés à la hausse en Polynésie française en ce début d’année 2013, le directeur général du Méridien précise que «tous les mois de ce début 2013 ne sont pas bons» et que la hausse n’est pas répartie équitablement sur l’ensemble du territoire. «Des îles comme Bora Bora ont peut-être retrouvé une fréquentation similaire aux années 2007-2008, mais la fréquentation touristique stagne à Moorea, pendant qu’elle continue à descendre à Tahiti». Les chiffres et les statistiques sont parfois trompeurs. «Certes le taux d’occupation des chambres à Tahiti peut être en hausse, mais il faut rappeler que le parc hôtelier a fortement diminué avec la fermeture d’établissements ! Le taux d’occupation augmente au regard des chambres disponibles actuellement, mais le nombre de nuitées vendues à Tahiti. Cette légère amélioration globale cache bien des disparités selon les îles» détaille-t-il.

Selon Nicolas Gautier, Tahiti est mal vendue par les agents de voyage qui ne la considèrent trop souvent que comme un lieu de transit et non une destination à part entière alors que Tahiti dispose d’un patrimoine touristique qui mériterait d’être valorisé. Cette thématique a d’ailleurs été abordée lors d’une rencontre ce jeudi entre le CPH (Comité professionnel de l’hôtellerie) et le nouveau ministre du tourisme de Polynésie française, Geffry Salmon. «Nous avons été écoutés. Cela fait du bien d’avoir un interlocuteur» indiquait encore Nicolas Gautier. Ce potentiel touristique de Tahiti est en tout cas perçu par le propriétaire du Méridien Tahiti, Frederick Grey qui a racheté l’hôtel il y a un peu plus d’un an. Le P-dg d’Aggie Grey Hotel, venu de Samoa, a fait l’acquisition du Méridien Tahiti en décembre 2011. «Ma famille a toujours été investie dans l’hôtellerie à Samoa et nous avons décidé de regarder d’autres destinations. Pour moi Tahiti a de grandes possibilités de développement touristique dans le futur. Certes l’île a des difficultés liées à la crise internationale depuis 2008, mais je vois à long terme» a-t-il expliqué. Ainsi, même si Le Méridien Tahiti n’a pas encore retrouvé de situation financière à l’équilibre «nous avons encore des pertes même si elles sont moins graves» confie Nicolas Gautier, le directeur de l’hôtel, Le Méridien Tahiti peut compter sur le soutien appuyé de son propriétaire. Enfin la signature pour cinq ans de la gestion hôtelière par Starwood est un gage de pérennité.

Le Méridien Tahiti accueillera en septembre prochain 8 des 16 équipes qui participeront à la Coupe du monde de Beach soccer du 18 au 28 septembre 2013, un accord d’hébergement ayant été signé avec la FIFA. «Une partie importante de l’hôtel sera occupée par les joueurs du beach soccer à ce moment-là, mais il restera encore des chambres à louer». Durant quelques mois, la commercialisation des chambres d’hôtels à Tahiti durant cette période avait été retirée du marché en prévision de cet événement international. «Maintenant que nous y voyons plus clair, des chambres sont remises sur le marché» précisait encore Nicolas Gautier.

Le Méridien Tahiti, situé au PK 15 à Punaauia.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 31 Mai 2013 à 18:23 | Lu 3096 fois