Hôpital de Taaone : le budget 2012 adopté à l’unanimité


Le budget 2012 du Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) a été adopté à l’unanimité, mardi 20 mars. Un budget de 19,2 milliards Fcfp présenté à l’équilibre et exécutable dès à présent. Une régularisation de situation comptable qui sort l’établissement hospitalier, 1.600 employés, de l’ornière dans laquelle il semblait s’enliser après le refus par le Conseil d’administration des deux précédents projets de budget proposés par la direction du CHPF en décembre 2011 et février 2012. Faute d’accord mardi, un budget d’autorité aurait dû être ordonné par l’Etat avec le concours de la Chambre territoriale des comptes, le 31 mars.

Recettes nouvelles

Les prévisions comptables du CHPF présentent un équilibre au franc prêt, dans une conjoncture délicate, où son activité a connu un accroissement de 11% en 2011, où il est depuis fin février, extrêmement sollicité en conséquence du conflit CPS-médecins libéraux, et alors que la dotation globale de fonctionnement allouée par la Caisse de prévoyance sociale connait une réduction de 6% (soit 860 millions Fcfp de moins) en 2012. Louis Rolland, directeur du CHPF, explique : « Nous avons intégré, dès 2012 un regroupement des excédents des exercices précédents qui remontent à 2007 (…), on ne pouvait pas le faire avant mars étant donné que l’on ne connaissait pas la situation exacte à la clôture de 2011. (…) La baisse de la dotation globale de la CPS, on l’a compensée par des recettes nouvelles qui viennent de l’hospitalisation de patients étrangers ou de patients relevant de caisses de métropole ». Près de 1.7 milliards Fcfp de recettes nouvelles provenant notamment de ressortissants ENIM et Sécurité Sociale, seront ainsi réalisées en 2012 par le CHPF.

Gains de productivité

Autre source d’économies : « Nous sommes comme tous les hôpitaux à la recherche de gains de productivité », affirme Louis Rolland. « On a des gisements qui résultent des techniques nouvelles utilisées - en radiologie notamment avec la numérisation des clichés : ça se chiffre en plusieurs dizaines de millions de francs sur une année. Les économies vont être recherchées dans tous les secteurs : par exemple au niveau de notre consommation électrique, nous avons un programme important ; dans le secteur de la production d’oxygène, également »
Principal bailleur de fonds du CHPF, la CPS versera une dotation de 14,3 milliards Fcfp en 2012. L'hôpital qui devra entre autres assumer une charge salariale de 13 milliards Fcfp au cours de l'exercice. Côté investissements, il reste la portion congrue : 800 millions Fcfp.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 20 Mars 2012 à 14:20 | Lu 1554 fois