Hommage à Henri Emmanuelli


PAPEETE, 22 mars 2017 - Paul Koury, membre fondateur du Parti Socialiste polynésien (PSP) en juillet 1981, a transmis un communiqué au nom de l'antenne locale du Parti Socialiste, suite au décès, mardi 21 mars 2017, d'Henri Emmanuelli, ancien président de l'Assemblée nationale, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste, et notamment ancien secrétaire d'Etat aux Outremer : C'est avec une grande tristesse que le PSP a appris la mort de Henri Emmanuelli. Quand le ministre des Dom-Tom est arrivé en 1981 en Polynésie, il s'est présenté spontanément auprès des militants socialistes polynésiens venus l'accueillir à l'aéroport de Faa'a pour lui offrir une rose. "Cette rose du bout du monde, je la garderai pour toujours dans mon cœur socialiste" a-t-il dit en remerciant les militants.
Malgré son aversion pour "la gouvernance autocratique" de Gaston Flosse, il a accordé le statut d'autonomie interne pour la Polynésie afin de respecter des engagements pris par le président Mitterrand, lors de sa campagne présidentielle de 1981.
Adieu Henri, merci pour l'Autonomie interne accordée à la Polynésie. Cette rose du bout du monde, c'est à notre tour de la garder toujours dans notre cœur socialiste.

Paul Koury

Rédigé par Communiqué le Mercredi 22 Mars 2017 à 12:18 | Lu 620 fois