Hollande sur le recours en grâce de Flosse: "il faut appliquer les décisions de justice"


MAMOUDZOU, 23 août 2014 (AFP) - François Hollande a estimé samedi qu'il fallait "appliquer les décisions de justice", interrogé sur le recours en grâce de Gaston Flosse, président de la Polynésie française en sursis depuis sa condamnation définitive à une peine d'inéligibilité.

Confirmant devant la caméra de France O, lors de l'inauguration de l'aérogare de Mamoudzou, à Mayotte, qu'il avait été "saisi de cette demande", le chef de l'Etat a relevé que "la justice n'a pas encore donné toutes ses décisions".

"Ensuite, je déciderai", a-t-il enchaîné, avant de poursuivre, alors qu'on lui demandait s'il avait déjà pris sa décision: "je pense qu'il faut appliquer les décisions de justice".

Gaston Flosse a été entendu jeudi par la Cour d'appel de Papeete sur l'un de ses recours, une demande de "relèvement".

La Cour se prononcera le 4 septembre sur cette demande. Si elle aboutit, il échappera à la perte de ses mandats électifs, malgré sa condamnation à quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 125.000 euros d'amende, et trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs.

Gaston Flosse a également déposé le mois dernier, outre une demande de grâce présidentielle, un recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Dans l'attente de la décision du président Hollande, l'inéligibilité ne lui a pas été signifiée par le Haut-Commissaire, qui représente l'Etat en Polynésie française. Il est donc toujours président et sénateur (DVD).

François Hollande a achevé par une escale de quelques heures aux Comores samedi une tournée de trois jours dans l'océan Indien qui l'avait conduit auparavant à La Réunion et Mayotte.

ha/kp/fm

Rédigé par () le Vendredi 22 Aout 2014 à 22:01 | Lu 8950 fois