Tahiti Infos

Hollande réaffirme l'engagement de la France pour un "accord universel sur le climat"


PARIS, 20 septembre 2014 - Le président français François Hollande a réaffirmé samedi l'engagement de son pays "pour obtenir l'accord universel sur le climat dont la communauté internationale a besoin de façon urgente" à l'issue d'un entretien avec des représentants des principales ONG engagées dans les enjeux climatiques.

La rencontre a eu lieu "en vue du sommet des chefs d'Etats sur le climat et de l'Assemblée générale des Nations unies", qui se tiendront à New York les 23 et 24 septembre et auxquels participera le chef de l'Etat, indique l'Elysée dans un communiqué.

François Hollande "a rappelé sa volonté de pleinement associer la société civile à la préparation des grandes échéances de 2015, sur les agendas climat et développement", précise la présidence. Il a salué "la forte mobilisation des réseaux d'ONG en vue de la Conférence internationale sur le changement climatique à Paris en décembre 2015".

"La transition énergétique au niveau national, européen et international, constitue un enjeu majeur du quinquennat", indique l'Elysée. Le chef de l'Etat a "plus généralement souligné l'engagement de la France en matière d'aide publique au développement, en insistant sur le rôle des financements innovants".

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué "la mobilisation de la société civile en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, qui s'exprime dimanche par l'organisation de marches pour le climat à Paris et dans plusieurs grandes villes dans le monde".

"Personnellement, je participerai à la marche pour le climat organisé à New York, aux cotés de personnalités engagées sur ce sujet, notamment Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, que je rencontrerai pour agir ensemble", a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Fabius s'entretiendra également avec des représentants de la sociéte civile et participera a l'ouverture de la "Semaine du climat".

"Le message fort que nous envoie la société civile est à la mesure de la menace que constitue le dérèglement climatique", a souligné le ministre. "La France fera le maximum pour relever ce défi en travaillant avec tous afin de promouvoir en décembre 2015 à Paris un accord universel, ambitieux et équilibré", a-t-il conclu.

Rédigé par AFP le Samedi 20 Septembre 2014 à 09:24 | Lu 71 fois