Hollande à Tahiti… et sans doute à Raiatea


PAPEETE, le 21 janvier 2015- Marc Vizy, le conseiller spécial outre-mer à l’Elysée est arrivé ce mercredi soir au fenua en provenance de Wallis. Il restera jusqu’à dimanche en Polynésie pour préparer la visite du président de la République. Une visite rapide visiblement. «C’est un voyage qui s’inscrit dans un séjour assez long, explique Marc Vizy à sa sortie d’avion, puisqu’il va passer deux jours dans le Pacifique puis ensuite il va en Amérique latine : au Pérou, en Argentine et en Uruguay. Donc il sera longtemps en dehors de Paris mais il ne va pas pouvoir effectivement consacrer un temps très important à chaque étape. Mais on va essayer quand même de faire le maximum ».

Les deux jours dans le Pacifique vont, selon nos informations, se décomposer ainsi : une arrivée à Papeete le 21 février au matin avec un re-décollage presque immédiat pour Wallis. Un « stop and go » par-dessus la ligne de changement de date qui fera revenir François Hollande le soir-même du 21 à Tahiti Faa’a. Le président passera donc une nuit au fenua puis la journée complète du 22. Même si « rien n’est encore validé » assure Vizy « on envisage de passer une bonne partie de cette journée à Tahiti et on envisage d’aller sur une autre île » . Le président devrait en effet se rendre à Raiatea sur le site du marae de Taputapuatea candidat au patrimoine de l’Unesco. « C’est l’une des options qu’on étudie » confirme le conseiller.

Interrogé sur la volonté de Temaru de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, le conseiller de Hollande n’a pas voulu faire de commentaire. Quant au souhait affiché du leader indépendantiste d’obtenir le soutien de Ségolène Royal et de François Hollande dans cette candidature, Marc Vizy sourit : « Il faudra qu’ils en discutent quand le président viendra. Il n’y a pas de raison qu’ils ne se rencontrent pas : ils se connaissent depuis longtemps. »


Rédigé par Bertrand Parent le Jeudi 21 Janvier 2016 à 06:37 | Lu 3974 fois