Hinarere Taputu : « Je suis confiante et concentrée »


PARIS, le jeudi 4 décembre 2014. A quelques heures de l'élection de Miss France, Hinarere Taputu s'est confiée. « Je reste confiante et concentrée », souligne-t-elle. « Le stress, c’est bon pour la compétition. » Le concours aura lieu à partir de 10 heures (heures au fenua) demain matin.


A quelques heures de l'élection de Miss France quel est ton état d'esprit ?
Hinarere Taputu : Je suis sincèrement heureuse et me sens chanceuse de vivre cette expérience. Quelle belle école de la vie ! Je suis sereine et je profite de chaque instant.

Es-tu stressée ou confiante ?
Je reste confiante et concentrée, je le dois. Et le stress, c’est bon pour la compétition… C’est la panique qui n’est pas bonne.
Je m’impose beaucoup de rigueur, de discipline. J’essaie de me donner tous les moyens pour réussir dans ce nouveau challenge et de me surpasser en faisant preuve d’un total engagement.
Je me rappelle chaque jour que beaucoup de monde me soutient, je pense aux enfants, aux « mamies » et à tous ceux qui prennent le temps de m’écrire des gentils messages pour m’encourager dans cette aventure. Je ne dois pas les décevoir, je dois « assurer ma partie » pour leur rendre autant que je peux ce qu’ils m’offrent en m’accordant leur confiance et leur soutien

Comment est l'ambiance avec les autres candidates ?
Bien. C’est toujours enrichissant de faire de nouvelles rencontres. La chance de vivre une telle expérience ne passe qu’une fois. Je suis sûre que j’en tirerai un grand bénéfice sur le plan humain. Nous apprenons à nous connaître et échangeons beaucoup afin de découvrir les spécificités de chaque région.

Y a-t-il de la rivalité ou de la solidarité ?
Les deux, ce qui est normal.
Nous avons des origines différentes et certains liens d’affinités se créent mais nous sommes dans l’ensemble une belle équipe soudée et nous nous entraidons au quotidien autant que possible. Cependant, nous représentons toutes nos régions avec fierté et donnons le meilleur de nous même alors il est vrai que l’esprit de compétition du concours existe quand même. Cela dit, nous sommes en compétition, mais pas en guerre.

Qu'as-tu appris depuis que tu as rejoint la préparation de Miss France ?
La discipline, la rigueur, l’humilité, la valeur du travail. Rien n'est jamais acquis. Il faut du talent mais surtout beaucoup de travail et d’implication pour réussir et le mettre en valeur.
J’apprends à gérer mes émotions. C’est impératif.

Quels sont selon toi tes atouts et tes points faibles ?
Je dirais d’être patiente et déterminée... Mais aussi de rester positive, dynamique, motivée, de vouloir vivre pleinement tous les moments de la préparation.
Je suis parfois émotive, mais je me soigne. Ces derniers jours m’ont révélé que j’avais fait de gros progrès à ce sujet…

Que redoutes-tu le plus le soir de l'élection ?
Faire un faux pas… (Trébucher)

Tes proches seront-ils là pour te soutenir ?
Oui, ma famille sera présente au Zénith d’Orléans le 6 décembre, et pour toutes les personnes qui n’ont pas l’occasion de venir sur la Métropole une forte présence par la pensée et dans les cœurs.

Quel premier bilan fais-tu sur le parcours que tu as déjà réalisé depuis que tu as été élue miss Tahiti ?
Devenir Miss c’est la réalisation d’un rêve personnel bien sûr. Mais en Polynésie, être Miss Tahiti c’est aussi avoir un statut très spécial car la beauté est présente partout et depuis toujours. La Miss est très populaire et très proche de la population qui en est très fière. De ce fait, être Miss c’est aussi une grande responsabilité dont on doit être digne. Être Miss cela représente donc pour moi aussi un vrai challenge que l’on porte tous ensemble et concourir à l’élection de Miss France c’est déjà un aboutissement.







Encadré 2

Comment voter ?
Un numéro spécial, le 72 500, a été mis en place pour voter pour votre miss préférée. Ce vote sera facturé 88 Fcfp se composant comme suit : 10 Fcfp le prix normal d'un SMS en local chez Vini auquel s'ajoutent les 78 Fcfp de la surtaxe appliquée par TF1. Le vote par téléphone au 00 33 897 66 36 80 depuis un mobile ou un poste fixe est à 100 Fcfp/ la minute. Le tarif habituel d'une communication internationale vers la France.
Seul l'opérateur Vini a mis en place le vote par SMS cette année pour l'élection de Miss France.
Le jury a choisi hier les douze finalistes après un entretien. Mais les Miss ne connaîtront leur décision que samedi. A égalité, le jury et les téléspectateurs pourront choisir les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs. Par téléphone et SMS, les téléspectateurs auront le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines.
Propos recueillis par MT

Quels sont tes secrets de beauté ?
Vous savez, avec ce rythme, ce stress, je fais mon maximum mais ce n'est pas facile de rester fraîche (rires). J'utilise donc chaque soir, des poches de thé que je pose sur mes yeux avant de dormir pour éviter qu'ils soient gonflés.

As-tu un message à adresser à tes supporters ?
Je leur dis "Mauruuru roa". J'ai beaucoup d'amis et de famille partout dans le monde, notamment parce que j'ai été amenée à voyager dans le cadre de mes études. Je voudrais donc dire un grand merci à tous les gens qui me soutiennent, que je connais ou que je ne connais pas d'ailleurs. Les réseaux sociaux ont ça de formidable, nous recevons beaucoup de messages, des quatre coins du monde, de soutien, d'encouragement et cela fait vraiment chaud au cœur.
Propos recueillis par Polynésie 1ère / Outre-mer 1ère

Comment suivre le concours ?

L'émission sera diffusée sur Polynésie 1ère samedi 6 décembre à partir de 10h00. Vous pourrez également suivre l’événement sur www.tahiti-infos.com


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Décembre 2014 à 14:16 | Lu 934 fois