Hina Grépin prend la direction du Sefi


PAPEETE, le 9 décembre 2015. Hina Grepin, qui était directrice de l’Isepp (Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie) va remplacer Paul Natier à la tête du SEFI (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle). La décision a été actée en conseil des ministres il y a une semaine mais n’a pas été rendue publique. Le personnel du Sefi a été mis au courant mercredi matin. Hina Grépin prendra ses fonctions le 28 décembre.

Dans un communiqué adressé mercredi dans l'après-midi, le ministère du Travail explique que : "La politique publique de l'emploi, et de l'insertion et de la formation professionnelles du gouvernement est basée sur le renforcement du continuum entre les acteurs de la formation et de l’emploi et sur la garantie d’une employabilité durable, en s’inscrivant dans une réelle démarche de performance.

L’année 2016 sera placée sous le signe de l’intensification de l’accompagnement des entreprises, notamment dans la définition de leurs besoins actuels et à venir, ainsi que des demandeurs d’emploi, afin de garantir le développement de leur autonomie au sein de notre société. En matière de formation professionnelle, la priorité sera donnée au développement des dispositifs de formation en alternance ainsi que des formations qualifiantes afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs.

Le profil, les parcours et expérience professionnels de Mme. Hina Grépin, cadre originaire de Polynésie française, répondent aux exigences du poste de chef du service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles (SEFI) et aux attentes du Pays.

En effet, Mme. Grépin, directrice de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française depuis août 2008, titulaire d’un doctorat en sciences sociales, après l’obtention d’une thèse d’anthropologie sociale et culturelle, dispose des compétences tant professionnelles qu’humaines nécessaires à la direction, à l’animation, à la coordination de l’action publique de l’emploi et de la formation et à la gestion optimisée du SEFI et de ses antennes.

Sa formation universitaire, ses travaux effectués notamment aux Tuamotu et son expérience professionnelle sont autant d’atouts qui vont lui permettre d’appréhender les grands défis de notre société, tels que la lutte contre le chômage et l’élévation du niveau de qualification. Par ailleurs, elle dispose des qualités voulues pour amener les agents à s’inscrire dans une démarche proactive dans l’accomplissement de leurs missions.

Pour le SEFI, l’ambition est d’impulser une nouvelle dynamique basée sur le renforcement du lien avec les acteurs de l’emploi, sur l’élaboration de procédures liée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et sur la prise en compte du demandeur d’emploi dans sa globalité pour une meilleure insertion et une employabilité durable.

Mme. Grépin prendra ses fonctions à la direction du SEFI le lundi 28 décembre 2015 et aura notamment pour mission de faire de ce service un véritable carrefour des rencontres entre les entreprises et les demandeurs d’emploi
".

Rédigé par . le Mercredi 9 Décembre 2015 à 12:43 | Lu 4697 fois