Hervé Sérieyx: Un développement par-delà les clivages


Hervé Sérieyx et Annick Brunet
Hervé Sérieyx et Annick Brunet animent deux conférences débat sur le thème Leviers et conditions d’un développement territorial réussi et créateur d’emplois, le 23 janvier à l’auditorium de l’Isepp (17 h 30– 19 h 30) et le 28 à l’Université de Polynésie française (18 h 15–19 h 20).
Mardi 29 (8 h–11 h), tous deux proposent leur expertise sur le thème Managements publics et privés : différences et convergences, au presbytère de la cathédrale de Papeete.

Hervé Sérieyx est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traitant du management, de l’organisation en entreprise, de l’emploi dans les sociétés modernes et d’essais économiques. Cet ancien Conseiller du Commerce Extérieur de 1978 à 1998 a également été maître de conférence à l’Ecole National d'Administration de 1996 à 1999.
Annick Brunet est, depuis 22 ans, directrice d’une Mission locale au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à Salon de Provence.

Les deux conférenciers sont en Polynésie jusqu'au 30 janvier à l’invitation de la société Audiforma. Ils souhaitent que ces rencontres soient une opportunité de partage d’expériences locales et internationales très concrètes.

A ce propos, Hervé Sérieyx déclare : "J’ai rencontré en ici en Polynésie un grand nombre d’acteurs, prêts à structurer une réflexion forte sur «Quel avenir pour le Pays dans les trente ans à venir ? ». J’en suis heureux, parce que les seuls pays que je connaisse, qui ont été capables d’avoir un avenir, sont ceux qui ont accepté que les forces vives d’un territoire, se mettent autour d’une table, utilisent une méthodologie pour imaginer un futur. Et ensuite bâtissent un programme pour se permettre de les atteindre. (…) Imaginons ce pays ; changeons de regard : regardons la Polynésie, non pas comme un appendice de la France, mais comme l’un des centres du nouvel océan du monde, le Pacifique".

Une manière alternative d’envisager le développement, comme un projet de société au-delà des clivages politiques, fruit d’un travail ensemble, d’une vision commune. Pour l’expert, une fois ce consensus obtenu, la suite est affaire de méthodologie.

Renseignements : 413 716

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 21 Janvier 2013 à 14:21 | Lu 1503 fois