Hereani Temarono et Tautua Dauphin vice-champions de France de boxe


Tautua Dauphin, 22 ans, et Hereani Temarono, 18 ans, ne sont pas passés loin de décrocher une ceinture de champion de France amateur, à Pontoise. (photo : Eric Dauphin)
Tahiti, le 11 décembre 2021 – Hereani Temarono et Tautua Dauphin ont disputé, ce samedi à Pontoise, les finales du championnat de France amateur de boxe. Face à des adversaires beaucoup plus expérimentés les boxeurs tahitiens n'ont rien pu faire. Temarono s'est inclinée par décision unanime face à Fanny Galle. Et Dauphin s'est également incliné par décision unanime face à Lounes Hamraoui. 

Ils auront touché du bout de leurs gants les ceintures de champion de France de boxe amateur mais devront encore patienter avant de les enfiler autour de leur taille. Hereani Temarono et Tautua Dauphin disputaient, ce samedi, les finales du championnat de France, à Pontoise. 

Temarono, sacrée championne de Polynésie en novembre dernier chez les poids-moyens (- 69 kg), était opposée à Fanny Galle, tenante de la ceinture nationale dans la catégorie inférieure (- 64 kg). Une finale 100% ultra-marine puisqu'elle opposait une Tahitienne à une Guadeloupéenne. Mais cette dernière, beaucoup plus expérimentée que la boxeuse de Moorea, a dominé les débats au cours des trois rounds. Sans surprise Galle est désignée victorieuse du combat par décision unanime des juges. Mais du haut de ses 18 ans, ce n'est que partie remise pour Hereani Temarono. 

Hereani Temarono s'est inclinée face à la Guadeloupéenne Fanny Galle.
De son côté Tautua Dauphin, 22 ans, était opposé à Lounes Hamraoui, double champion de France chez les -64 kg et huitième de finaliste aux derniers championnats du monde de boxe amateur. Un très gros morceau donc pour le natif de Faa'a. Le combat a démarré très timidement, entre un Hamraoui très patient et un Dauphin qui a eu du mal à rentrer dans sa finale.

Mais le double en champion en titre s'est montré plus précis que le Tahitien, qui de son côté n'a jamais pu cadrer son adversaire. Et logiquement Lounes Hamaroui est désigné vainqueur du combat par décision unanime au détriment de Tautua Dauphin. Il faudra donc encore patienter avant d'avoir un nouveau tahitien champion de France de boxe amateur, après le sacre de Ariitea Putoa, chez les super-lourds en février 2020. 

Tautua Dauphin a eu du mal à cadrer un Lounes Hamraoui très virevoltant sur le ring.

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 11 Décembre 2021 à 14:02 | Lu 1419 fois