Henri Haiti réclame 4,4 millions pour ses conditions de détention à Nuutania


Henri Arihano Haiti avait été condamné en 2014 à 28 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un touriste allemand.
PAPEETE, le 8 novembre 2016 - Le meurtrier du touriste allemand Stefan Ramin, à Nuku Hiva en 2011, est actuellement incarcéré en métropole où il purge une peine de 28 ans de réclusion. Mais il souhaite être indemnisé pour les deux ans qu'il a purgé à Nuutania, dans une cellule non rénovée. Il a estimé son préjudice à 4,4 millions de francs devant le tribunal administratif.


Les demandes de détenus d'être indemnisés pour conditions de détention inhumaines et dégradantes à la prison de Faa'a affluent toujours devant le tribunal administratif. Cette fois, c'est au tour d'un client hors norme de vouloir faire valoir ses droits. Henri Arihano Haiti, 34 ans, avait été condamné en mai 2014 à 28 ans de réclusion criminelle pour le meurtre sauvage du globe-trotter allemand Stefan Ramin, navigateur en escale aux Marquises, et la séquestration et l'agression sexuelle de sa compagne Heike Dorsch. Une longue peine qui l'autorisait, ce qu'il avait fait, à demander son transfert en métropole en l'occurrence à la maison centrale de Fleury-Mérogis (Essonne).

Le rapporteur public plus mesuré

Mais le guide marquisien n'en a pas pour autant oublié les presque deux ans qu'il aura passé dans les cellules non rénovées de Nuutania, du 30 novembre 2011 au 22 octobre 2013. Il demande à ce titre réparation et réclame une indemnisation de 4,4 millions de francs pour son préjudice. Plus mesuré, le rapporteur public du tribunal administratif a préconisé, mardi à l'audience de la juridiction, que cette somme soit ramenée à environ 350 000 francs, soit 500 francs par jour de détention, le barème habituellement appliqué. Le tribunal administratif rendra sa décision sous quinzaine.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 8 Novembre 2016 à 16:00 | Lu 8420 fois