Heiva i Tahiti 2014: Le renouveau du Ori Tahiti s'impose avec audace


PAPEETE, le 08 juillet 2014. Il se cherchait. Il s'est trouvé.
Avec la 133e édition du Heiva i Tahiti, il est indiscutable que le Ori Tahiti s'est libéré et a trouvé sa voie, celle d'allier tradition et modernisme quitte à bousculer les règles qui l'emprisonnaient jusqu'à présent dans un immobilisme pesant.

Les 14 groupes de danses parmi lesquels Toa Ora, Pupu Tuhaapae mais surtout Tahiti Ora qui ont ouvert cette première semaine de concours à To'ata, apportent la preuve que le Heiva s'est engouffré sur le chemin de la création avec parfois une audace qui fait grincer les dents des puristes et traditionalistes.

Tahiti Ora l'illustre magistralement cette année avec une prestation qui fera date dans l'histoire du Heiva.

En précurseur, la formation de Tumata Robinson puise dans la richesse de la culture Maohi la base d'un art nouveau profondément Polynésien dans un tourbillon de figures, de pas, de déplacements de sa propre création.

Au regard de ces premières nuits de concours de danses et chants à l'espace To'ata, il est évident que le fossé se creuse entre des groupes tels que Tefana Ahurai ou Ahutoru Nui qui perpétuent sans fioriture la tradition du Ori Tahiti et Tahiti Ora qui impose avec intelligence et panache la version contemporaine de ce art qui fera encore vibrer To'ata cette semaine avec le retour de Temaeva de Coco Hotahota.

Ne manquez pas également les passages de Manahau de Jean Marie Biret et de Temariki Oparo de Rapa pour ne citer qu'eux. Le Heiva i Tahiti 2014 n'a pas fini de vous surprendre.

En attendant, voici en images quelques extraits des premiers groupes qui ont ouvert les festivités...

Photos : Ch.Durocher – P.Duboureau



Rédigé par CD le Mardi 8 Juillet 2014 à 09:46 | Lu 1776 fois