Heiva Rima'i du 27 juin au 22 juillet


A l’occasion de cette 25e édition, le Heiva rima’i accueillera son public, du mercredi 27 juin au dimanche 22 juillet, à la salle Aorai Tini Hau de Pirae. Cette manifestation artisanale, organisée par le Comité organisateur des expositions artisanales « Tahiti i te rima rau », en partenariat avec le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille et le service de l’artisanat traditionnel, sera placée sous le thème des « bienfaits infinis du ciel » (Te iho tini o te reva).

A cet égard, pas moins de 250 exposants ont fait le déplacement depuis l’ensemble des archipels de la Polynésie française comme les atolls de Rangiroa et de Kauehi, les îles de Ua-Pou, Nuku-Hiva, Raiatea, Huahine, Rimatara, Tubuai et bien évidemment Moorea et Tahiti.

Durant les festivités du Heiva, l’artisanat traditionnel sera à l’honneur à Pirae grâce au génie créateur polynésien dont le savoir-faire ancestral conjugué à la culture moderne ont permis de faire ressortir des œuvres originales à l’instar de ces artisans des Tuamotu qui proposent des tableaux en bois flotté. Entre ces mains expertes, la pierre, le bois, la fibre, le bambou, la nacre alliés aux nouvelles matières reprennent vie sous forme de luminaires, de miroirs ou de bijoux.

Par ailleurs, en semaine, les « mamas » confronteront leurs techniques de fabrication lors des concours au cours desquels elles confectionneront une parure en coquillages, bâtiront un tifaifai et donneront cours à leur imagination pour la réalisation d’un produit en vannerie.

Des séances de massages traditionnels et de tatouage sont également prévues ainsi que plusieurs animations telles que des défilés de mode et des prestations de danses.
L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 27 juin à 15 heures à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.


Rédigé par Moeata Simon le Lundi 25 Juin 2012 à 09:26 | Lu 749 fois