Heiva Nui : Le baroud des agents du Son & Lumières


La première soirée du Heiva des écoles a été reportée à ce dimanche 27 mai, en raison des mauvaises conditions météorologiques sur Papeete, jeudi 24 mai.
Mais il semble que la météo ne soit pas seule à l’origine de ce report. Dans le cadre de la fermeture de l’établissement Heiva Nui et du plan social que cela induit, quatorze employés de l’équipe Son & Lumière ont choisi des mesures d’incitation au départ volontaire. L’EPIC Heiva Nui est chargé de la régie du prochain Heiva i Tahiti. Et comme le précisent les termes du protocole d’accord signé ce mercredi, au ministère de la Culture, entre la direction de l’EPIC Heiva Nui et la centrale syndicale A Tia I Mua, « les agents ayant reçu un accord de départ volontaire verront leur contrat rompu le 8 juin 2012 ».
La signature de ce protocole a permis de dissiper la menace d’une grève des agents de Heiva Nui. Un tel mouvement aurait été préjudiciable à l’organisation des manifestations du Heiva 2012, à commencer par celui des écoles. Mais cette clause ne satisfait pas les agents Son & Lumière, bien qu’indemnisés pour leur départ à raison d’un mois de salaire par année d’ancienneté. Peut-être auront-ils souhaité intervenir lors des soirées du Heiva i Tahiti, en juillet et août, et bénéficier financièrement d’un volume très intéressant d’heures supplémentaires de nuit ? Cette opportunité ne leur sera pas offerte. Ils ont donc décidé de demander à liquider leur solde de congés payés.
« Je n’ai pas encore donné mon accord », explique Julien Mai, le directeur de l’EPIC Heiva Nui, vendredi matin. « Quoiqu’il arrive, Heiva Nui et Te Fare Tauhiti Nui prendront leurs responsabilités pour que les soirées de concours ne déroulent normalement ».

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 25 Mai 2012 à 12:01 | Lu 1318 fois