Heiva 2010: ouverture de la 128 ème édition le 05 juin, place To'ata et dans les jardins de Paofai..

Le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia présentait aujourd'hui à la presse le programme de la 128 ème édition du Heiva. La cérémonie d'ouverture se déroulera le 05 juin dans les jardins de Paofai et sur la place To'ata.


Cérémonie d'ouverture de 5 juin

Pour la 128ème édition du Heiva I Tahiti 2010, l’établissement Heiva Nui organise la cérémonie d’ouverture des festivités du Heiva I Tahiti, le samedi 5 juin 2010, de 16h à 20h00, place To’ata et Jardins de Paofai.

Cet événement culturel a pour objectif de rassembler, présenter les différentes délégations culturelles et sportives. En ouverture de présentation, les écoles de ori Tahiti, la fédération amuitahira’a Tu’aro ma’ohi, la fédération tahitienne de va’a, la médecine et le massage traditionnel, l’artisanat, le tatouage, les grimpeurs d’oranges et les groupes de chants et de danses traditionnels.

A partir de 15h30, les délégations seront positionnées comme les rayons du soleil autour de la stèle du Natira’a « Stèle du lien ». En première partie, la cérémonie traditionnelle du NATIRAA (Lien), suivi du Rahiri, dépôt de feuilles de banane symbole de respect et de reconnaissance, et pour clôturer la cérémonie du ‘ava, symbole de paix.

En 2ème partie, le spectacle de danse traditionnelle « Danse et Musique d’Antan » sous la direction de Janine MARU ARA et avec le concours des écoles de Ori Tahiti

HEIVA DES ECOLES DE DANSE Du mardi 8 juin au samedi 12 juin 2010

Le Heiva des écoles de danse réunit toutes les écoles de danse traditionnelle de Tahiti et de Moorea.
D’autres îles parfois se joignent à l’événement.
Cette année nous notons la participation de quatre nouvelles écoles. Agés de 4 à 70 ans, nos artistes en herbe présenteront leurs spectacles annuels.
La convivialité, le dynamisme et la joie de vivre émanent de notre jeunesse florissante.
Les 26 écoles de danses seront réparties sur 5 soirées d’exhibition programmées du mardi 8 au samedi 12 juin uniquement sur la place To’ata.
Les écoles de danse traditionnelle, de danse de feu et de percussions pourront également présenter leurs savoir-faire en art traditionnel.

Gala de fin d’année du conservatoire le 16 Juin

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
« Fare Upa Rau »

Arts classiques Pour un art sans frontière
Arts plastiques
Arts traditionnels

Les grandes lignes du programme 2010/2011

Le conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, propose à la population son grand Gala de fin d‘année, qui se déroule place To’ata le samedi 19 juin à partir de 18h30.

La durée de ce spectacle, réalisé en coproduction avec Heiva Nui, est estimée à trois heures. Le Gala vient clore le Heiva des écoles, et ouvrir le Heiva des grands groupes : il se situe donc à un moment charnière de cette grande fête de notre culture.

Les éléments, source de vie

Le thème de cette année, sur lequel ont planché près de 800 élèves du département d’arts traditionnels, de quatre à 66 ans, met en lumière les éléments naturels et leurs liens, multiples, avec la vie.

Six tableaux principaux constituent le corps du spectacle des classes de Ori et de chant traditionnel.

Les différentes classes évoqueront ainsi et tour à tour le Feu, source de lumière qui brûle en chacun de nous ; la Terre, qui est notre mère nourricière ; l’Eau, source de santé, qui étanche toutes les soifs ; et enfin l’Air, qui permet à l’enfant mais également aux êtres aimés de rester liés les uns aux autres.

Six tableaux pour 800 élèves
Tout débutera par un Orero de Tina, enseignante de l’antenne de Moorea, puis, quand les élèves seront toutes et tous placés, par un grand Aroha.

HOHORAA REO :

Ua maruao te fenua
Maruao te hitiraa o te rà
Marei te hihi o te ahi i te maruao

Marumaruao i te tataio
Marumaruao i te heeraa

Marei mai te hihi ahi
i nià i te iriatai
Hiri’a aera o maruao
Hiri’a i te fâraa mai
Te tiarama aratai
Te hihi turama to’u nei fenua
Ua maruao te fenua


L’honneur d’ouvrir le spectacle reviendra aux tous petits, les « bébés » du conservatoire, âgés de quatre ans, qui sont inscrits en cours d’initiation et qui dévoileront les fruits d’un étonnant travail réalisé avec le professeur d’éveil musical du CAPF, Jérôme Descamps. Otea et rythmes ainsi que Patau ponctueront ce premier passage, toujours très apprécié du public. Cette année, une classe de Fariimata participe à cette ouverture.

Suivra chaque cycle d’enseignement du conservatoire, avec en prime les adultes.

Se rajoutent entre chaque tableau les prestations des classes de Ukulele, de guitares et de percussions traditionnelles.

To’ata accueillera également les ensembles de flûte traversière et de clarinette du conservatoire, auxquels se rajouteront quelques uns des meilleurs solistes du département classique, qui ne veulent rien manquer de la fête.

Ce spectacle, dont les principaux textes sont signés Mamie Louise Kimitete et les chorégraphies établies par Mamie Louise et Vanina Ehu, coordinatrice des arts traditionnels au CAPF, s’appuiera également sur l’orchestre traditionnel de l’établissement, dirigé par Roger Taae.

Reconstitution au Marae Arahurahu Paea PK 22,5 26, 27 juin et 3, 4 juillet 2010

VAKA ARIOI
O TAHITI E & Tavana Hare SALMON – tahua marae

Un VAKA ARIOI accoste sur les rives de Paea. La confrérie des Arioi de Raiatea débarque à Tahiti pour honorer le Arii Nui (chef) de Tahiti et lui offrir les plumes rouges qui orneront le Maro Ura (ceint rouge) signe distinctif réservé à la plus haute autorité.

L’entrée solennelle du Arii Nui et de sa cour sonne le début de la cérémonie. Puis, le Tahua Nui (grand prêtre) invoque la présence des dieux. La préparation des racines de ‘Ava soutenue par un Himene Tarava (chant polyphonique) prennent part au rite. Les offrandes de nourriture que les Arioi ont emportées dans leur pirogue sont déposées avant que les précieuses plumes rouges de Vini Ura (perroquet rouge) destinées à la ceinture Maro Ura soient présentées au dignitaire avec les marques du plus haut respect. Puis les festivités et la démonstration de l’art scénique des Arioi de Raiatea et de leurs hôtes prennent place pour célébrer le temps de la rencontre.

150 artistes présentent cette reconstitution (cour royale, groupe de chant, groupe de danse et musiciens)

Horaires du spectacle
- 15h30 : Accueil sur le site par O Tahiti E
- 16h00 – 17h30 : Reconstitution « Vaka Arioi »

Informations pratiques
- Parking disponible à la mairie de Paea et à l’école Vaiatu (près de la mairie)
- Navette gratuite organisée par Heiva Nui
- Point de départ : mairie de Paea vers le Marae Arahurahu (aller /retour) toutes les 20 minutes à partir de 14h00

Tarif adulte (à partir de 12 ans) : 3 000 F
Tarif enfant (de 2 ans à 11 ans) : 1 500 F

Un tarif « enfant » est proposé, concernant les 2 ans à 11 ans. Un ticket « bébé », sans numérotation de place, sera édité pour chaque enfant de moins de 2 ans.


retrouvez l'intégralité du programme ainsi que les informations techniques dans le dossier de presse en pièce jointe.

Rédigé par communiqué le Mercredi 26 Mai 2010 à 20:15 | Lu 1165 fois