Tahiti Infos

Hawaiki Nui Va'a: Paddling Connection gagne la 3ème étape et entre dans l'histoire


Le résumé

BORA-BORA le 8 novembre 2013: Paddling connection est arrivé en tête de la 3ème étape de la course Hawaiki Nui Va'a sur la plage de Matira. Le combat de cette troisième étape aura finalement opposé les équipes Paddling connection Maitairea Hoe qui est arrivé en seconde position et EDT qui termine l'étape en 3ème place. Arrivé 4ème de l'étape, Team OPT a réalisé une très belle 3è étape et devrait grimper à la 3ème place du podium
Alors qu'elle partait grande favorite, la chance n'a pas sourit à l'équipe de Shell A cette année, contrainte d' abandonner après avoir chaviré à mi-parcours de cette 3ème étape. SHELL B qui avait réalisé deux très belles premières étapes, s'est laissé devancée lors du parcours Taha'a-Bora, mais n'a rien lâché réalisant une très belle course au général .
Nous attendons à présent les résultats du classement général pour déterminer le vainqueur de l'édition qui sera probablement Paddling Connection. ( à venir d'ici quelques instants)
Podium Général 1er Paddling Connection, 2ème EDT, 3ème Team OPT

Le bilan...

L'édition 2013 de la course mythique d'Hawaiki Nui s'est terminée en apothéose par un exploit de 'Paddling Connection' qui gagne cette dernière étape et s'impose au général devant Edt Va'a et Team Opt. Paddling Connection est considéré comme un 'petit club'. En 2012, Paddling avait remporté les deux premières étapes de la course qui avait finalement été remportée par Edt Va'a .

Matairea Hoe a dominé cette étape en tentant le tout pour le tout, mais comme le jour précédent pour Shell-Vodafone B, faire la course en tête est 'usant' pour les organismes car les pirogues qui suivent bénéficient des vagues générées par les bateaux suiveurs. C'est ainsi que Paddling a pu revenir sur la fin de course et souffler la victoire d'étape à Matairea Hoe.

Edt Va'a, la tenante du titre, termine sur la deuxième marche du podium au classement général, comme lors de la dernière Molokai. Jean Paul Urima le président du club peut se montrer satisfait car les deux pirogues d'Edt sont dans le top 10.

Après sa belle performance à Molokai, Shell-Vodafone, le club qui a tout gagné, perd sa 2ème Hawaiki Nui d'affilée. Shell-Vodafone A est contrainte à l'abandon et termine la course en étant tractée par son bateau suiveur mais Patrick Moux garde son sourire et son optimisme en espérant faire mieux la prochaine fois.

Les conditions de course étaient idéales, avec une houle conséquente ayant permis beaucoup de surf, beaucoup de spectacle. Le vent venanit par l'arrière donc favorable dans la première partie, mais contraire au moment du dernier tronçon, dans le lagon de Bora Bora. Les rameurs sont arrivés exténués comme à l'accoutumée, après cette étape de 58,5 km reliant Taha'a à Bora Bora.

Rappelons que le parcours a très peu changé depuis qu'il a été imaginé par Edouard Maamaatua l'inventeur d'Hawaiki Nui. Son aura continue d'imprégner fortement cette magnifique course qui aura une fois encore rempli toutes ses promesses.

Seulement deux équipages 'visiteurs' ont participé à cette édition, un provenant de France et un autre de Hawaii. 87 pirogues étaient inscrites.

Le soleil était au rendez vous, ce qui a fait ressortir des couleurs magnifiques pendant tout le parcours. Il y avait beaucoup de vent, des 'kite-surfeurs' ont même accompagné le cortège impressionnant de bateaux. Il y a eu beaucoup d'ambiance. L'arrivée à Bora Bora a tenu toutes ses promesses, ce qui est logique compte tenu du fait que Bora Bora est considérée comme une des plus belles îles du monde.

Tahiti Infos souhaite remerçier Elise Maamaatua, présidente du comité organisateur, Doris Hart présidente de la fédération tahitienne de va'a, Alfred Mata directeur de course et Alexandre Wohler 'Mr Règlement' et mémoire vivante d'Hawaiki Nui Va'a, pour leur professionnalisme et leur gentillesse. SB

...et les photos d'ambiance


Rédigé par () le Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:56 | Lu 5659 fois