Hawaiki Nui Va’a – La tension monte avant la course


photo AFP G.Boissy
Lundi 4 novembre. A moins de 24 heures du départ de la course de Va’a V6 la plus difficile au monde, avec ses trois étapes harassantes entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, Tahiti Infos livre une interview exclusive de TEURURAI Lono, un rameur de Edt Va’a, l’équipage qui a remporté la course en 2012.

Edt Va’a avait gagné devant Paddling Connection et Matairea Hoe avec deux victoires d’étape pour Paddling Connection, la dernière ayant été remportée par Shell-va’a qui avait terminé 4ème au général.

Malgré la confirmation de l’absence pour blessure de Steve Teihotata, l’équipe de Edt Va’a est confiante au vu de son bon résultat à la Molokai Hoe à Hawaii, puisqu’elle est arrivée à une trentaine de secondes de Shell-Vodafone Va’a, après cinq heures de course exceptionnelles.

Shell-Vodafone Va’a a gagné toutes les courses de V6 a au niveau local comme au niveau international en 2013 : le duel entre les deux ténors risque donc d’être palpitant, surtout que pour Molokai un des ‘moteurs’ d’Edt Va’a n’avait pas pu embraquer pour Hawaii en raison d’un problème de passeport. En va’a rien n’est acquis, attention donc également à Team Opt ou aux challengers tels que Matairea Hoe ou Paddling Connection qui avait remporté la première des trois étapes en 2012.


TEURURAI Lono au micro de Tahiti Infos :

Comment s’est passée la dernière phase de préparation ?

« Jeudi on a envoyé nos pirogues de course, ce qui nous a fait tourner avec nos pirogues d’entraînement de 200 kg jeudi soir. Vendredi matin on a fait deux heures d’entraînement en fractions. Samedi l’équipe est partie à Huahine, ma’a tahiti à midi, football à 16h juste pour transpirer un peu et lundi la pesée. On pèse la pirogue, on vérifie qu’elle soit bien attachée et on fait une heure d’entraînement en fractions, juste pour ouvrir les poumons. Mardi c’est repos total pour la course de mercredi. »

Jean Paul Urima vous a donné des consignes pour le mental ?


« C’est vrai que cette année, on part à 8 sur la A et à sept sur la B. Tout le monde ne pourra pas se reposer, donc le ‘coach’ a dit qu’il faut se préparer mentalement à faire trois étapes. Si la première étape marche, on ne changera pas, on gardera la même formation et ainsi de suite. Au niveau de la course je pense que cela va se jouer entre les trois leaders Shell-Opt-Edt et mais comme chaque année, il y aura un outsider soit Matairea ou Paddling. »

Steve ne sera pas là, c’est confirmé ?


« Oui, je te le confirme, le pdg l’a même appelé, puisqu’il était venu à l’entraînement. Il voulait qu’il rame au moins sur la 2 pour que l’on ait 8 rameurs sur la 2 également. Il a dit ‘non, non, non’. Il s’est re-blessé à la veille de Molokai, donc il ne compte pas toucher de rame jusqu’à la fin de l’année. »

Vous restez confiants sans lui ?


« Oui, à Molokai on a fait 36 secondes derrière Shell et sans Hikutini Chevalier qui n’avait pas pu prendre l’avion donc on se répète que c’est lui qui a coûté les 36 secondes. (rires) Donc puisqu’on le récupère, on est super confiants. »

Vos points forts ?


« Ces dernières semaines on a testé beaucoup de pirogues, notamment une nouvelle pirogue. Beaucoup de test, beaucoup de ‘psychotage’. Finalement on est revenu sur la pirogue qui nous a fait gagner l’année dernière, celle de Mataiea, en bois. C’est un point positif pour l’équipe. Pour le reste, on a Ah min qui est un très bon ‘booster’, Heiva Amo-Paie qui est aussi super en forme, on a un super barreur Rete Ebb qui toujours là à pousser. Il n’aime pas rester à côté des autres pirogues, il veut que l’on trace et c’est toujours lui qui motive. »

Tu peux m’expliquer un peu mieux ?


« A chaque fois, on sait bien revenir et rester ensuite derrière la pirogue. Alors lui il dit : ‘puisqu’on a pu revenir autant mieux continuer à pousser puis gérer devant’. Il n’aime pas rester à côté car le combat cela fait mal, si un pousse, l’autre pousse. Il préfère être fatigué mais devant. C’est sa stratégie. » SB





Rédigé par () le Lundi 4 Novembre 2013 à 13:58 | Lu 1546 fois