Les femmes et les juniors à l'honneur
La deuxième journée de compétition d'Hawaiki Nui Va'a a débuté sur la côte sud ouest de Raiatea ce jeudi matin vers 6H30, comme prévu. Le départ de la course de 24 km des juniors a été donné, suivi quelques minutes plus tard par le départ de la course des femmes, sur le même parcours. Les deux courses ont offert un spectacle magnifique. Rappelons que le comité organisateur a décalé à 10H la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a pour offrir plus de visibilité à ces catégories.
Du côté des juniors, Mou'a Tamaiti no Papara partait favori, avec pas moins de quatre pirogues engagées. Tenant du titre 2015, les jeunes du club de Rodolphe « Dito » Apuarii, qui n'est autre que le président de la fédération tahitienne de va'a, ont su s'imposer. La course n'a cependant pas manqué de suspense puisque les jeunes de Faanui, de Bora Bora, ont mené pendant toute la course avant de se faire coiffer au poteau par Mou'a Tamaiti en arrivant à Uturoa.
Du côté des dames, même scénario puisque la pirogue féminine de Mata Are a mené la course à diverses reprises. La pirogue de Teva, menée par Hinatea Bernadino a du aller au bout de ses ressources pour réussir finalement à s'imposer. Une partie non négligeable du parcours a dû se faire contre le vent. Les deux courses ont été de toute beauté avec notamment une sortie puis une entrée de passe magnifiques.
Une centaine de pirogues devant Uturoa
Le départ de la deuxième étape, longue de 26 km, a ensuite été donné vers 10H. En raison d'un vent relativement fort, l'alignement des pirogues a été laborieux, il y a même eu un faux départ. Comme lors de la première étape, Shell Va'a A a pris un excellent départ, talonné par Team Opt B et Enviropol. Ces pirogues sont parties du côté des bateaux, alors que Team Opt A et Edt préféraient longer la côte de Raiatea, à gauche de l'énorme peloton composé de presque 100 pirogues. Pour le début de course, un vent arrière était favorable aux pirogues.
A la première balise marquant l'approche de Taha'a, Team Opt A passait malgré tout en tête, suivie de Team Tupuai, Air Tahiti Va'a et Tamari'i Povai de Bora Bora. A mi-parcours, les leaders de la première étape prenaient position en tête de course. Team Opt A était toujours en tête, suivi de Shell A puis Edt et Team Opt B. Le public de Taha'a, installé en bordure de lagon, était là pour encourager les pirogues.
Sur la fin de course le vent était de face, les rameurs ont dû redoubler d'efforts. Alors qu'en 2015 Shell Va'a avait pu mieux gérer sa fin de course, cette année elle n'a pas pu empêcher ses adversaires de la dépasser. Edt a pu donc dépasser Shell A pour s'emparer de la seconde position, alors que derrière Air Tahiti et Team Opt B faisaient également leur retour, un retour que Shell n'arrivera pas à contenir.
C'est finalement Team Opt A qui s'impose
C'est finalement Team Opt A qui franchit en tête la ligne d'arrivée de la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a 2016, en 1H55'57, devant Edt Va'a en 1H56'48, Team Opt B en 1H57'06, Air Tahiti Va'a en 1H57'51 et Shell Va'a en 1H58'30. Après sa victoire lors de la 3e étape d'Hawaiki Nui Va'a en 2015, Team Opt renoue avec le succès à Hawaiki Nui. Edt Va'a conserve sa première place au général puisqu'elle arrive avant Team Opt B, 2e la veille. Edt augmente même son avance de 18 secondes supplémentaires, soit 39 secondes au total. Grâce à sa victoire du jour, Team Opt A passe de 2'43 de retard sur Edt à 1'51 de retard. Sur cette deuxième étape, Shell A se se retrouve avec 1'42 de retard sur Edt Va'a, soit au total 5'26 de retard sur le leader avant la dernière étape.
A noter l'excellente performance de Team Tupuai, 7e dans cette deuxième étape. Air Tahiti Va'a a fait mieux que lors de la première étape en arrivant 4e, ainsi qu'Hinaraurea qui obtient une belle 6e place, plus proche de ce qu'elle a l'habitude de faire. Paddling Connection n'est que 9e. A noter également la bonne performance du team de métropole « La Méduse » qui termine 27e, mieux que sa 34e place de la première étape. Le team Hawaiien Redbull arrive 10e.
Comme la première étape entre Huahine et Raiatea, la deuxième étape entre Raiatea et Taha'a aura été grandiose. Les pirogues ont longé la côte quasi vierge de l'île de Taha'a. Certains jeunes spectateurs de Taha'a étaient même installés dans les arbres pour voir les pirogues passer. L'accueil à Patio aura été comme chaque année très coloré. Avant la dernière étape, le suspense reste entier puisqu' Edt va'a n'a que quelques secondes d'avance sur Team Opt B. Edt Va'a parviendra-il a remporter sa troisième Hawaiki Nui Va'a d'affilée ? Réponse ce vendredi à Bora Bora. SB (résultats non officiels)
Ordre d'arrivée