Hawaiki Nui Va'a 2013 : 'le choc des titans' (diaporama)


Heiva Paie (EDT) et David Tepava (Shell) les deux Peperu concurents dans un beau geste de fraternité après la lutte.jpg Heiva Paie (EDT) et David Tepava (Shell) les deux Peperu concurents dans un beau geste de fraternité après la lutte
Jeudi 7 novembre 2013. C'est au terme d'une bataille terrible qu'Edt Va'a a remporté la 2ème étape (26 km) de la course mythique d'Hawaiki Nui. La pirogue Shell-Vodafone B a pourtant mené la course quasiment de bout en bout mais elle s'est faite rattraper au dernier moment. Elle termine juste derrière Edt Va'a et juste avant Team Opt.

Cette 2ème étape a relié Raiatea et Taha'a, deux îles se trouvant à l'intérieur du même lagon. C'était donc une épreuve de force pure, le choix d'un cap étant moins déterminant que lors de la première étape. Dans cette 2ème étape, il est rare que des écarts significatifs soient réalisés.

C'est une véritable guerre que se sont menés les ténors du va'a tahitien. On a bien senti que tout le monde voulait gagner. La première place du podium était bel et bien convoitée, en dehors des volontés de faire un bon chrono comptant pour le classement général des trois étapes.

Shell-Vodafone B prend rapidement une bonne distance d'avance alors que Team Opt longe la côte en se positionnant à la 2ème place, suivie par Shell-Vodafone A. Edt, Paddling et Air Tahiti complètent la marche. Les trois ténors Edt, Opt et Shell-Vodafone A se retrouvent ensuite à mi course au coude à coude pour ce qui restera sans doute comme un grand moment d'intensité de cette Hawaiki Nui 2013. A force de combattre, ces trois pirogues se rapprochent du leader Shell-Vodafone B.

Seule en tête pendant une grande partie de la course, Shell-Vodafone B ne bénéficie pas des vagues générées par les bateaux suiveurs et en payera certainement le prix en fin de course. Edt Va'a parvient à revenir à hauteur de Shell-Vodafone B et réussit à la doubler peu avant la ligne d'arrivée.

Paddling Connection conserve la première place au général, suivie par Team Opt, Shell B, Edt A et Air Tahiti. Les 5 premiers se tiennent dans une dans une fourchette de 2-3 minutes. La dernière étape Taha'a-Bora sera donc déterminante. Une dernière étape pleine de suspense puisqu'elle permettra au public de savoir si Edt Va'a réussit à conserver son titre, ou si Shell-Vodafone confirme sa suprématie après sa victoire retentissante à Molokai tout récemment.

Jean Paul Urima, président d'Edt Va'a :

« Les consignes que l'on avait pris ce matin, c'était de pouvoir sortir dans le peloton de tête, c'est ce qui a été fait donc ils ont pu gérer leur course. Ca n'a pas été évident, le niveau cette année est encore monté. Beaucoup d'équipes sont maintenant au coude à coude. C'est très très dur et c'est tant mieux. Cela veut dire que le niveau monte et les petites équipes qui ont très peu de moyens arrivent à un niveau très élevé, tant mieux pour le va'a. »

« A partir de la moitié de la course il y a eu une bataille incroyable. L'image que je retiendrai c'est le moment où les trois équipes Opt, Edt et Shell ont été alignées pendant un ou deux kilomètres, c'était magnifique, je n'avais jamais vu ça, quand on voit ça on ne peut qu'être satisfait. »

« Il faut rester optimiste, rien est joué. Hier on a dit la même chose pour les deux minutes de retard, aujourd'hui on a grappillé une minute donc il nous reste une minute de retard pour une longue étape de 60 km demain, tout est faisable. Après tout se jouera sur le cap, il ne faudra pas se louper là-dessus, il faudra prendre le maximum de précautions pour gagner avec une marge confortable. Mais le combat va être beau et c'est tant mieux pour le sport. »

Richel Moux, coach de Shell-Vodafone :

« On savait qu'il n'y aurait pas de gros écarts aujourd'hui, on s'est réuni avec l'équipe B hier, on s'est dit que l'on devait grappiller quelques secondes sur ceux qui étaient devant, Paddling et Opt, c'est chose réalisée, c'est génial. On peut toujours dire que la victoire d'étape n'était pas loin mais ce que l'on voulait, c'est surtout gagner quelques secondes. »

« Malheureusement c'est devenu commun maintenant, c'est le jeu : on a des experts en matière de surf, que cela soit des vagues naturelles ou vagues de bateau, ce qui fait que sans doute l'équipe B a sans doute travaillé davantage que ceux qui ont suivi derrière pendant les ¾ de la course, donc dans les derniers kilomètres, cela a joué au niveau des organismes, forcément. Ceci dit, on était là pour travailler tactique et je suis vraiment content des 'boys'. »

« Oui, demain tout est ouvert, il est possible que chacun adopte des stratégies de marquage, les uns par rapport aux autres. Ce soir, à tête reposée, on essayera de voir comment on pense faire, sachant que les quatre premiers se tiennent en moins de deux minutes. Les quatre -ou plus- peuvent rêver à la victoire générale.C'est vrai que c'est bien que les équipes fortes poussent les autres à s'améliorer au fur et à mesure des années qui passent. »

Tainui Vairaaroa de Team Opt :

« On était bien partis au début puis cela a été le 'choc des titans', cela a été dur jusqu'à la fin. On est resté vers le rivage, cela n'a peut être pas été notre point fort aujourd'hui. Il y a eu cette brise de face vers la fin qui nous a rafraichi, cela nous a motivé pour le combat. Dans ces moments là, on ne réfléchit plus, on donne tout ce que l'on a, jusqu'à la fin. »

« Je sais que demain cela va bien marcher. Il risque d'y avoir du marquage, il va falloir tirer son épingle du jeu. Concernant Shell B on savait qu'il étaient plus forts sur la B, il y a tous les anciens qui ne sont pas des manchots, ils sont toujours là, même s'il ont été à Molokai, félicitations à eux. Pour Edt et leur retour dans le dernier kilomètre, on peut dire que cela 'tire de partout'. Comme si tu étais à la guerre, tu as beau te cacher les balles arrivent de partout. Merci à tous les supporters, à demain. » SB

Classement étape 2.pdf  (26.87 Ko)



Rédigé par SB le Jeudi 7 Novembre 2013 à 21:47 | Lu 2703 fois