Hawaiki Nui Solo : La victoire d'étape pour Kyle Taraufau, Kevin Céran-Jérusalémy l'emporte au général


Pas de victoire d'étape sur cette édition de la Hawaiki Nui Solo pour Kevin Céran-Jérusalémy. Mais le rameur de Huahine a été le plus régulier au cours des trois jours de course.
Tahiti, le 23 septembre 2023 – Sur un parcours modifié qui a vu les rameurs s'élancer sur un circuit entre Mahina et Taaone, Kyle Taraufau a remporté ce samedi la troisième étape de la Hawaiki Nui Solo en 2h44'58. Le "Sergent" du Team Air Tahiti Va'a a devancé à la Pointe Vénus, Kevin Céran-Jérusalémy et Hotuiterai Poroi. Une deuxième place qui offre la victoire au général au natif de Huahine. Le maillot jaune, Tuatea Teraiamano, s'est classé dixième de l'étape et a pointé à quasiment deux minutes de KCJ. 

La première édition de la Hawaiki Nui Solo avait été marquée par le grand chelem de Tutearii Hoatua. Et cette année on retiendra la constance et la régularité de Kevin Céran-Jérusalémy. Le rameur de Huahine n'aura gagné aucune étape sur cette deuxième édition, mais il s'est classé à chaque fois deuxième entre Tautira, Hitia'a et Mahina, lui permettant finalement de passer en tête du classement général. Et à l'inverse du quintuple vainqueur du Te 'Aito, les Revi Thon Sing et Tuatea Teraiamano ont été trop inconstants pour espérer l'emporter. 

 

Changement de parcours pour le troisième étape

La troisième étape de la Hawaiki Nui Solo avait des allures de Te 'Aito ce samedi avec un départ depuis la plage de la Pointe Vénus.
Avant le départ de l'ultime étape, samedi, Tuatea Teraiamano, vainqueur entre Hitia'a et Mahina et détenteur du maillot jaune, avait une avance infime sur ses plus proches poursuivants. Trois secondes sur Kevin Céran-Jérusalémy, onze sur Steeve Teihotaata ou encore 42 secondes Revi Thon Sing. Tutearii Hoatua et Hotuiterai Poroi partaient d'un peu plus loin mais pouvaient toujours espérer une victoire au général. D'autant plus que le parcours de cette troisième étape prévoyait un tracé d'un peu plus de 44 km entre la Pointe Vénus et la plage de Ta'ahiamanu, à Moorea. Mais en raison des conditions météos très dégradées ce samedi, les organisateurs décidaient donc de modifier leurs plans en proposant, en concertation avec les rameurs, un parcours plus proche des côtes. Les 'aito se sont donc élancés depuis la Pointe Vénus et se sont affrontés sur un circuit entre Mahina, Arue, Taaone et le Motu Martin. 

Et au départ sur ce nouveau tracé, Kevin Kouider, sortait en tête sur les premiers kilomètres. Dans son sillage on retrouvait les leaders au général avec Tuatea Teraiamano, Revi Thon Sing, Kevin Céran-Jérusalémy et Hotuiterai Poroi. Un peu plus en retrait on retrouvait des rameurs comme Steeve Teihotaata, Manutea Millon ou encore Hitiroa Masingue. 

Taraufau emmène Céran-Jérusalémy

Kyle Taraufau a réussi une grosse deuxième partie de course pour l'emporter ce samedi à la Pointe Vénus.
Sur un plan d'eau très calme et sous une pluie fine, les premiers rameurs allaient boucler le premier tour de circuit à la Pointe Vénus au bout d'un peu plus de 1h30 d'efforts. En tête on retrouvait un groupe de quatre rameurs composé de Kevin Kouider, Manutea Millon, Revi Thon Sing et Kevin Céran-Jérusalémy. Le maillot jaune, Tuatea Teraiamano, pour sa part était en difficulté et pointait aux alentours de la 11e place. Le fa'ahoro du Team OPT devait réaliser une remontée fantastique sur le deuxième tour de circuit pour espérer rester en tête du général. Si il y a bien eu une remontée fantastique, elle était signée par Kyle Taraufau. 

Le "Sergent" du Team Air Tahiti Va'a a en effet réalisé une grosse deuxième partie de course pour revenir d'abord sur le groupe de tête avant de les lâcher lors du retour sur la Pointe Vénus. Seul Kevin Céran-Jérusalémy allait être en mesure de suivre le rythme de Taraufau. "Heureusement que Kyle était là. Quand j'ai vu qu'il poussait j'essayai de suivre son rythme même si j'étais cramé physiquement. Et puis je voyais aussi que l'on creusait l'écart sur les autres du coup ça m'a remotivé aussi", a indiqué KCJ.

Car en effet les deux hommes de tête n'allaient plus être rejoint et le plus costaud ce samedi se nommait bien Kyle Taraufau vainqueur de cette troisième étape de la Hawaiki Nui Solo en 2h44'58. Kevin Céran-Jérusalémy franchissait la ligne d'arrivée onze secondes après et Hotuiterai Poroi prenait lui la troisième place. Tuatea Teraiamanao, 10e finalement de cette ultime étape, bouclait sa course près deux minutes après KCJ, offrant par conséquent la victoire au général au rameur de Huahine. Avec ses cinq succès au Te 'Aito, sa victoire au Super 'Aito, Kevin Céran-Jérusalémy ajoute un nouveau titre de prestige à son immense palmarès en va'a hȱ'ē. 

>> Tous les classements


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 23 Septembre 2023 à 16:16 | Lu 1442 fois