Hawaii : le Président Fritch salue l’œuvre du professeur Sinoto


HONOLULU (Hawaii), 2 septembre 2016 - Edouard Fritch s’est rendu, vendredi, au Bishop Museum, afin de saluer le professeur Sinoto, dont les recherches archéologiques en Polynésie française font référence.

Présent à Hawaii pour la Conférence des dirigeants des îles du Pacifique et pour le Sommet de l’Océan Pacifique, le président polynésien a rendu visite au professeur Sinoto, vendredi.

Diplômé de l’université d’Hawaii, citoyen américain d’origine japonaise, Yoshihiko Sinoto a dès les années 50 intégré le Bishop Museum et son département d’archéologie. Plusieurs fois distingué, notamment de l’ordre de Tahiti Nui, le professeur Sinoto a fait de la Polynésie française son terrain de prédilection pour ses recherches, notamment sur l’île de Huahine, aux îles Sous-le-Vent, mais aussi aux Marquises et aux Tuamotu, à Reao, ou encore à Tetiaroa.

A bientôt 92 ans, il a consacré plusieurs décennies de sa vie à ses travaux et à sa passion pour les origines et les migrations des Polynésiens. Devant la famille du professeur, le personnel du musée et une partie de la communauté tahitienne établie à Honolulu, le Président Edouard Fritch a tenu à lui rendre hommage pour ses précieuses recherches sur les Polynésiens. Le professeur Sinoto a su transmettre la fois sa passion pour son métier et le peuplement de la Polynésie à plusieurs générations, aussi bien à Hawaii qu’à Tahiti.

Une cérémonie pleine d’émotions rassemblant également le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président du CESC (Conseil économique, social et culturel), Winiki Sage, a été l’occasion de célébrer un grand nom de l’archéologie qui a marqué l’île de Huahine et l’ensemble des Polynésiens.


Rédigé par à partir d'un communiqué le Samedi 3 Septembre 2016 à 08:37 | Lu 3109 fois